LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dessin d'architecte

Equerre d’Argent / Paul Chemetov pense l’architecture

34 min
À retrouver dans l'émission

Quartier des Halles, Bercy, Grande Galerie de l’Evolution du Muséum national d'Histoire naturelle, pour les plus connues de ses réalisations... L'architecte et urbaniste Paul Chemetov, qui présidait le jury de l’Equerre d’argent, véritable Goncourt de l’architecture française, est notre invité.

Dessin d'architecte
Dessin d'architecte Crédits : skaman306 - Getty

Il présidait le jury de la 37e édition de l'Equerre d'argent dont le palmarès était révélé le 25 novembre au soir, à l’Institut du monde arabe à Paris (Ve) : l’architecte et urbaniste Paul Chemetov est notre invité. 

Ce que l’Equerre d'argent tente de dire, c'est que ce n'est pas dans l'extravagance que l'architecture doit se démarquer. [...] Il n'y a pas besoin d'être gigantesque pour nous émouvoir.      
(Paul Chemetov)

En mars 2019, dans Paul Chemetov, être architecte, une série d’entretiens parus chez Arlea Poche et recueillis par le journaliste et commissaire d’expositions Frédéric Lenne, celui que l’on surnomme "Chem" dans le milieu parlait de sa conception de l’architecture, de ses goûts littéraires, de son passé au parti communiste… Selon Frédéric Lenne, s’il a grandement influencé la discipline, Paul Chemetov ne fait pas partie des architectes star.

Pour autant, lui qui estime la culture et l’écriture comme entièrement constitutifs de son travail d’architecte ne manque pas d’intervenir dans le domaine intellectuel, ce qui lui vaut parfois l’étiquette de polémiste. En outre, il insiste sur le rôle formateur de la bibliothèque de ses parents, Russes apatrides et jamais naturalisés en France. De son enfance à Châteauroux pendant l’Occupation, il conserve notamment l’amour pour les vieilles granges  et pour les traces, travaillant avec le temps comme avec sa propre finitude.

La construction n'est pas qu'un empilement. C'est comme un texte littéraire : le vocabulaire et la syntaxe sont nécessaires, mais que dit le texte tout entier?      
(Paul Chemetov)

Membre de l’A.U.A. (1961‑1985), il reçoit le Grand Prix national d’architecture en 1980, est membre du comité directeur puis vice-président du Plan Construction (1982‑1987) et a co-présidé le comité scientifique du Grand Paris (2009). Aujourd’hui, Paul Chemetov travaille dans son atelier du 13e arrondissement de Paris, l’A.U.A Paul Chemetov, un lieu qui associe de jeunes architectes et  des urbanistes.

Le rond point est devenu l'espace public, et le supermarché le seul lieu culturel et commercial. [...] Occuper les ronds-points, c'est dire "ceci est à nous". C'est affirmer ce lieu comme un endroit de partage.      
(Paul Chemetov)

Extraits sonores : 

  • C'est arrivé près de chez vous (Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux, André Bonzel, 1992)
  • Extrait de l'intervention de Charles-Henri Tachon à la conférence « Dialogue architectes / entreprises / industriels » du jeudi 14 juin 2018, organisée par Trophée béton à la Maison de l’Architecture en Île-de-France Réalisation : Marie Dumont
  • Pascale Richter et les ronds-points (France Culture, La Grande table, 29/01/2019)
  • Jean-Louis Georgelin : "Qu'il ferme sa gueule" : le coup de sang du représentant d'Emmanuel Macron contre l'architecte du chantier de Notre-Dame, Philippe Villeneuve (BFM TV, 14/11/2019)
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......