LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Etienne Balibar en 1998

Etienne Balibar, l’Histoire toujours en mouvement

33 min
À retrouver dans l'émission

Que veut dire une politique anti-capitaliste à l’heure du capitalisme absolu ? C’est l’une des questions posées par le philosophe Etienne Balibar, notre invité, à l’issue d’un demi-siècle de réflexion et d’engagement en faveur d’une alternative communiste et socialiste.

Etienne Balibar en 1998
Etienne Balibar en 1998 Crédits : Louis MONIER / Contributeur - Getty

Étienne Balibar est philosophe, professeur émérite à l'Université de Paris X-Nanterre, et Distinguished Professeur of Humanities à l'Université de Californie à Irvine. Il s'est fait connaître très tôt par sa contribution à l'ouvrage dirigé par Louis Althusser, Lire le Capital (1965), a souvent pris position dans l’espace public, en soutien aux sans-papiers, notamment, et s’est imposé aux Etats-Unis en tant qu’intellectuel français.  

La notion de communisme, avec le temps, a toujours recouvert non pas un seul et unique type d’engagement (…) mais une très grande multiplicité d'idées. (…) Pour certains, c’est un badge; pour d’autres, c’est une infamie.            
(Etienne Balibar)

Il définit sa pensée marxiste dans une démarche à la fois pratique - dans la mobilisation contre la guerre d'Algérie ou en adhérant au Parti communiste en 1961, et philosophique, se penchant notamment sur les questions de citoyenneté, de cosmopolitisme, de démocratie et d’universalisme, ce dernier sujet étant traité en particulier dans l’un de ses derniers ouvrages, Des Universels. Essais et conférences (Éditions Galilée, 2016).

Je me crois, non pas un adversaire, mais un promoteur de l’universalisme comme valeur fondamentale. (…) Pour moi, la question est de savoir comment on le comprend. Non seulement, il n’y a pas une seule conception, mais il y a des choix à faire, notamment sur l’héritage des Lumières avec le passé colonial de la civilisation européenne. (…) Les penseurs africains ont montré comment cet héritage a permis d’imposer, d’uniformiser, une vision qui ne laisse aucune place aux autres civilisations.            
(Etienne Balibar)

Il publie aujourd’hui ses Écrits, une série ayant pour objectif de réunir et rendre lisible les grands axes de son travail philosophique. Chaque volume s’organise ainsi autour d’un thème principal pour en explorer les implications dans l’actualité.   Les deux premiers volumes sont sortis en février 2020 aux éditions La Découverte : Histoire interminable. D'un siècle l'autre et Passions du concept. Épistémologie, théologie et politique.  

Le premier volume, en particulier, se constitue d’essais ou interventions rédigés entre 1995 et 2019, et qui cherchent à éclairer le passage "d’un siècle l’autre". Etienne Balibar se promène ainsi du XXe siècle – qui commencerait avec la "catastrophe" de la Grande Guerre en 1914 - au XXIe siècle, qui aurait déjà commencé en 1989-1991 avec l’effondrement du système soviétique, mais dont le véritable caractère n’aurait commencé à se dévoiler qu’après le 11 septembre 2001.  

Un ensemble qui s’intéresse à des sujets aussi divers que reliés que sont les frontières (entre la France et l’Algérie, Israël et la Palestine...), la fin de l’Histoire, les nationalismes, l’Europe, ou, encore, l’irréversibilité de la crise écologique. Autant de concepts pour penser l’actualité à l’aune d’une pratique rigoureuse de la philosophie, dans la définition précise de ses termes et la conscience de ses propres limites.

J’appartiens  à une tradition de pensée qu’on peut être tenté de caractériser d'"intellectualiste". (…) Si obscure, si équivoque que soit la situation dans laquelle on se trouve, il faut essayer de comprendre. Je ne vois pas d’autre moyen que de recréer des lignes de force. (…) Il faut mettre en avant les contradictions, il faut se dire que le présent dans lequel nous sommes est gros d’un avenir qui est certain et qui doit faire l’objet d’une analyse.            
(Etienne Balibar)

Extraits sonores : 

  • François Hartog (Librairie Mollat, 2013)
Intervenants
  • professeur émérite en philosophie à l’Université de Paris-Ouest (Nanterre)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......