LE DIRECT
Logo du service de streaming Youtube sur un smartphone (Berlin, Allemagne, 09.09.2019)

Fête de la musique : que fait le streaming à nos oreilles ?

32 min
À retrouver dans l'émission

Le streaming a-t-il désenchanté la musique? On en parle avec le chercheur Guillaume Heuguet, auteur de "YouTube et les métamorphoses de la musique" (INA, 2021), et Sophian Fanen, cofondateur du média en ligne LesJours.fr. et producteur de séries documentaires pour France Culture.

Logo du service de streaming Youtube sur un smartphone (Berlin, Allemagne, 09.09.2019)
Logo du service de streaming Youtube sur un smartphone (Berlin, Allemagne, 09.09.2019) Crédits : Thomas Trutschel / Contributeur - Getty

Le streaming, de révolutions en désenchantements... Une émission musique qui revient sur les fausses promesses des plateformes de streaming. Arrivées dans les années 2000 pour relever une économie musicale que les majors ont peine à maintenir, les jeunes Deezer ou Spotify négocient avec ces géants que sont Universal, Sony, Warner ou la Sacem. L'idée est de proposer un accès en ligne à des millions de titres contre de la publicité ou un abonnement. Plus besoin de vendre des fichiers musicaux, aisément piratables par ailleurs.  

C'est une chance de traverser cette époque où on est passés de la cassette au CD, puis au mp3 puis au streaming, sans que le CD ne disparaisse totalement et le vinyle aussi. On est vraiment dans un monde de la musique extrêmement éclaté selon ses usage personnels.(Sophian Fanen)

Mais de cette révolution émerge un système de plateformes qui profite toujours aux mêmes : les artistes les plus visibles, les plateformes elles-mêmes...un système inégal particulièrement pointé du doigt en 2020, lorsque les artistes privés de concert ont réalisé à quel point ils tiraient peu de revenus du streaming.

Le covid n'a pas été un coup d'arrêt, le streaming est un mode d'écoute parfait pour des gens qui sont à la maison. (Sophian Fanen)

Entre playlists algorithmiques et fabrication des "tubes" par Youtube, on en parle avec nos deux invités :

Guillaume Heuguet est enseignant-chercheur au laboratoire de recherche en sciences de l'information et de la communication du Celsa (Gripic) et à la Sorbonne Nouvelle (Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (IRMÉCCEN)), éditeur (Audimat éditions) et auteur. Il publie YouTube et les métamorphoses de la musique (INA, 16/04/2021).

Le modèle youtube n'est pas un site fait pour la musique au départ, mais, en même temps, ce sont des personnes qui assez vite s'aperçoivent qu’il y a quelque chose à faire. (Guillaume Heuguet)

Sophian Fanen est journaliste, cofondateur du média en ligne  Lesjours.fr  et producteur de séries documentaires pour France Culture. Il a publié [Boulevard du stream (Castor Astral, 2017)](https://www.google.com/search?q=Boulevard du stream (Castor Astral%2C 2017)&rlz=1C1MMCH_esFR928FR928&oq=Boulevard du stream (Castor Astral%2C 2017). Sa série musicale d'été "Amy Winehouse" est à écouter sur France Culture les 28 et 29 août, de 15H à 17H.

A noter que Audimat publie avec les éditions Divergences “Trap : rap, drogue, argent, survie” (mai/2021).

Extraits sonores : 

  • "Myspace : du virtuel à la scène" (Midi pile Picardie)
  • Pierre Lapointe sur la rémunération Spotify (Extrait de la cérémonie de l’ADISQ le 28 octobre 2019)
  • Nicolas Duroi, responsable éditorial de Spotify France ("On n’arrête pas l’éco", le 22 juin 2019 sur France Inter)
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......