LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Flora Tristan (1803-1844), femme de lettres, socialiste et féministe française, lithographie éditée

Flora Tristan : marxiste tendance féministe

31 min
À retrouver dans l'émission

Socialiste de la première heure, pionnière du féminisme, femme de lettres et de terrain : Flora Tristan est une figure fascinante du XIXe siècle. La chercheuse Brigitte Krulic, autrice d'une récente biographie, nous parle aujourd'hui de cette "Paria" héroïque, au micro d'Olivia Gesbert.

Flora Tristan (1803-1844), femme de lettres, socialiste et féministe française, lithographie éditée
Flora Tristan (1803-1844), femme de lettres, socialiste et féministe française, lithographie éditée Crédits : Auteur inconnu, Wikimedia Commons

Flora Tristan, celle qu'on a surnommée "la cousine de Marx et la grand-mère du MLF", méritait bien une biographie après la vague #metoo. C'est ce que propose Brigitte Krulic, professeure à l'Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense, avec l'ouvrage Flora Tristan (Gallimard, janvier 2022).

Proto-féministe, intersectionnelle avant l’heure, Flora Tristan, nous dit notre invitée, se sent un être à part, "une apôtre", qui concentre sur elle "la plupart des malheurs possibles : elle est femme, pauvre, orpheline, bâtarde, sans instruction". En même temps, "c'est parce qu'elle est l'incarnation de tous les malheurs qui peuvent s'abattre sur une femme qu'elles est prédestinée à donner voix à tous les exclus de ce monde, hommes et femmes indifféremment" (Brigitte Krulic).

Flora Tristan a ainsi lutté pour l’amélioration des conditions de travail des ouvriers et la reconnaissance de l’égalité homme-femme, insistant notamment sur la notion centrale de consentement dans la vie amoureuse, inspirée par son propre mariage malheureux.

Brigitte Krulic insiste en outre sur la complexité du personnage : "d'un côté, elle se définit comme une apôtre tournée vers l'émancipation du genre humain ; (…) de l'autre, elle est soucieuse de proposer des solutions concrètes."

Une émission à écouter pour découvrir à quel point ses préoccupations, déjà, sont contemporaines des nôtres.

Extraits sonores :

  • Laurent Bardainne & Tigre d'eau douce - Oiseau feat Bertrand Belin (28.01.22, Heavenly Sweetness / l’autre Distribution)
  • Extrait de reportage (Gaelle Pialot,Arte, MARITZA VILLAVICENCIO)
Chroniques
13H20
5 min
Le Rendez-vous de la médiatrice
Le rendez-vous de la médiatrice du jeudi 13 janvier 2022

Bibliographie

Flora Tristan

Flora TristanHachette Littératures

Intervenants
  • professeur des Universités à Paris Ouest Nanterre La Défense
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......