LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Speed" (1904) de Robert Demachy

François Hartog, l'idée d'Histoire

32 min
À retrouver dans l'émission

Comment l'Histoire s'est-elle confrontée au temps, aux êtres humains et aux idées? On en parle avec notre invité, François Hartog, historien et directeur d'études à l'EHESS, auteur de "Confrontations avec l’histoire" (Collection "Folio histoire", Gallimard, 2021).

"Speed" (1904) de Robert Demachy
"Speed" (1904) de Robert Demachy Crédits : Domaine public via Wikipedia

François Hartog est historien, directeur d’études à l’EHESS. En mai 2021 paraissait son ouvrage Confrontations avec l’histoire (Collection "Folio histoire", Gallimard), qui interroge les confrontations de l'Histoire au temps, aux hommes et aux idées. Il s'intéresse notamment à ceux qu'il nomme les "outsiders", des auteurs qui ne sont pas historiens de métier mais dont les interventions ont souvent servi de points de repère pour l’histoire elle-même : Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Claude Lévi-Strauss, Roland Barthes, Michel Foucault, François-René de Chateaubriand sont de ceux-là. 

L'ouvrage revient en outre sur un avant de l'Histoire : l'épopée homérique - l'origine du récit -, le poids d'Hérodote d’Halicarnasse (Ve siècle avant notre ère) qui donnera sa forme et son nom à historia, l’enquête, ou encore le développement de l'anthropologie historique dans les années 1970.

Le premier sens du mot "histoire" c'est "enquête", la "recherche". (François Hartog)

L'occasion aussi de parler de notre rapport au temps aujourd'hui, à l'heure où le Covid 19 s'est fait maître du temps. Car le réchauffement climatique et les possibles futures épidémies, en plus d'autres menaces, nous obligent à sortir du "présentisme" dans lequel nous sommes ancrés depuis les années 1980 pour considérer à nouveau l'avenir et le passé.

Une histoire qui serait internaliste, faite par des historiens lisant des historiens parlant des historiens, ça deviendrait vite une sorte de cadre figé et peu à peu desséché. (François Hartog)

Extraits sonores : 

  • Pierre Vidal-Naquet (« Signes des temps », « les historiens », 1972)
  • Claude Lévi-Strauss (« Archives du XXIe siècle», entretiens filmés entre 1969 et 1974)
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......