LE DIRECT
"Quand l'histoire fait dates 1347 – La peste noire" (Arte,2017)

Janvier 2015, mars 2020… Quand une date entre-t-elle dans l’histoire ?

32 min
À retrouver dans l'émission

Comment les grandes dates de l'histoire se sont-elles glissées dans  notre mémoire collective? On en parle avec l'historien Patrick Boucheron, co-auteur de la série documentaire "Quand l’Histoire fait dates" (ARTE).

"Quand l'histoire fait dates 1347 – La peste noire" (Arte,2017)
"Quand l'histoire fait dates 1347 – La peste noire" (Arte,2017) Crédits : Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke

Qu’est-ce qui dans la discipline historique justifie le choix d’une date ? Quand l’Histoire fait-elle date ? On en parle avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France depuis 2015. Il occupe la chaire  Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle.

C'est toujours une affaire de patience, l’histoire comme discipline, mais l’histoire comme événement est toujours brusque et toujours impatiente.                
(Patrick Boucheron)

On ne peut pas séparer l’histoire de la mémoire quand l'histoire est aussi une façon de faire mémoire immédiatement.                
(Patrick Boucheron)

Directeur d’une Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017), il y évoque déjà la nécessité d’une discipline historique vivante, à la fois critique et compréhensible. Avant la pandémie de coronavirus, pour un cours au Collège de France, il travaillait sur l’histoire de la peste noire. Aujourd’hui, il revient sur l’histoire des maladies comme points de repères historiographiques et sur la réflexion personnelle qu’il a développée pendant cette crise, sur ce qu’elle dit de sa discipline et de la mondialisation – un processus achevé mais qui, écrit-il, ne signifie peut-être pas pour autant la fin de l’Histoire.

Patrick Boucheron intervient dans la série Quand l’Histoire fait dates, une collection documentaire préparée avec Denis Van Waerbeke et dont la deuxième saison sera visible tous les dimanches sur Arte, du 30 août au 6 décembre (ainsi que sur arte.tv pendant deux mois ou en VOD/DVD). Montrant qu’il n’existe pas une histoire unique mais plusieurs histoires entremêlées, il revient sur quelques dates, certaines très connues (1492, le serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789…) et d’autres moins célèbres (l'assassinat d'Henri IV le 14 mai 1610…).

Il y a toujours une histoire politique du rapport à la manière dont on va nommer le temps.            
(Patrick Boucheron)

En mai 2015, Patrick Boucheron publiait Prendre dates ; Paris, 6 janvier-14 janvier 2015, un livre écrit avec Mathieu Riboulet et paru aux éditions Verdier. Une œuvre où s’entremêlent la voix de l’historien et celle de l’écrivain et qui revient sur les événements du 6 au 14 janvier 2015 vécus d’un point de vue personnel autant que collectif. 

[Avec l'histoire], il ne s'agit pas d'asséner des vérités, encore moins de donner son opinion sur le passé, mais de cartographier ce que pourrait être une source historique et de montrer que ça appartient à tout le monde.          
(Patrick Boucheron)

Un livre qui questionne le travail de l’historien face à l’actualité et l’usage des mots en histoire, alors que s’ouvre le 2 septembre prochain  le procès des attaques contre Charlie Hebdo, une policière à Montrouge et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Quand un événement surgit, il surgit aussi spontanément avec la tentation de la comparer à un autre. Mais c'est peut-être un piège...      
(Patrick Boucheron)

Extraits sonores : 

  • Quand l’Histoire fait dates (saison 2, Patrick Bocheron et  Denis Van Waerbeke, 2020, Arte)
  • Edition spéciale attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 à 11h30 (France inter, 18h, 07/01/2015)
Intervenants
  • Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle) et producteur de l'émission "Matières à penser" sur France Culture

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......