LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Livre ouvert

La Critique sauvera-t-elle la littérature?

33 min
À retrouver dans l'émission

La critique est-elle un genre menacé? En ce jour de remise du Prix Nobel de littérature, on en parle avec le journaliste, critique littéraire et écrivain Arnaud Viviant, auteur de "Cantique de la critique" (La Fabrique, 17.09.2021).

Livre ouvert
Livre ouvert Crédits : ra-photos - Getty

Une émission à l'occasion de l'annonce du Prix Nobel de littérature 2021, décerné cette année à Abdulrazak Gurnah, écrivain tanzanien.

Arnaud Viviant est journaliste, critique littéraire et écrivain, participant régulier du Masque & la Plume sur France Inter. Il publie Cantique de la critique (La Fabrique, septembre 2021), qui revient sur ce qu'est la critique, sur ce qu'elle n'est pas, sur ses rapports à la littérature. 

Ce qui est important, c’est la Critique : le cœur discursif, constructif mais aussi parfois négatif que composent les différents critiques. (Arnaud Viviant)

En outre, il rappelle l'histoire de la critique française vieille de deux siècles pour montrer sa perte d’autonomie grandissante depuis le XIXème siècle par rapport au monde de l’édition et au pouvoir. 

On est dans une époque où la critique se transforme puisque la littérature s’est transformée. (Arnaud Viviant)

L'occasion aussi de revenir au grand confinement d'avril 2020, où le critique a semble-t-il été le grand oublié de la chaîne du livre, là où les libraires indépendants, par exemple, étaient encensés. Un moment aussi où beaucoup de gens se sont mis à écrire, à une époque où on écrit plus qu'on ne lit. 

Dans 50 ans, chacun aura écrit son livre ; c’est une nouvelle manière d’être au monde que d’écrire un livre. (Arnaud Viviant)

La démocratisation de l’écriture renforce quelque chose d’aristocratique : il y a ceux qui sont les véritables écrivains. (Arnaud Viviant)

Extraits sonores

  • Georges Charensol et Jean-Louis Bory à propos du film Le cerveau de Gérard Oury, "Le Masque et la Plume", France inter, 1969
  • Pierre Bayard, "Du jour au lendemain", France Culture, 2007

Bibliographie

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......