LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Salle de classe vide

La lutte des classes commence-t-elle sur les bancs de l'école ?

34 min
À retrouver dans l'émission

Il interroge les inégalités sociales qui déterminent la réussite scolaire des enfants... Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, vient nous parler de "Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants" (Seuil, août 2019).

Salle de classe vide
Salle de classe vide Crédits : Klaus Vedfelt - Getty

Bernard Lahire a dirigé une enquête de quatre années, auprès d'une trentaine d'enfants de cinq à six ans. Les résultats sont présentés dans son dernier ouvrage, Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants (Seuil, 2019), où le sociologue met en lumière l'influence des déterminismes sociaux, familiaux, linguistiques et culturels sur le comportement scolaire.

Dès qu’on arrive dans les classes moyennes, avec des gens qui ont au minimum le baccalauréat […], la différence commence à être grande. Evidemment qu’il vont se séparer selon qu’ils sont agriculteurs ou enseignants, évidemment que le capital culturel joue beaucoup plus que le reste.                
(Bernard Lahire)

Ce travail fondé sur des enquêtes et des entretiens regroupe des études de cas réalisées auprès d'enfants de toutes les classes sociales, scolarisés dans toute la France, et dont les origines géographiques varient. Par-delà ces cas singuliers, c'est toute  l'importance du capital culturel que souligne Bernard Lahire. Des premières socialisations aux voyages réalisés en famille, l'auteur d'Enfances de classe montre à quel point les conditions de vie constituent dès l'enfance une extension de soi et des possibilités de réussite.

Naître par hasard dans une famille, c'est avoir un destin très largement plombé, soit négativement, soit positivement, par des habitudes qui sont là, par des aides ou des absences d’aide.                
(Bernard Lahire)

Bernard Lahire montre la prégnance des déterminismes afin d'en nier la fatalité, et d'attester la nécessité de penser une école plus volontariste, qui ne ferait plus de l'égalité un horizon inatteignable.

Extraits sonores : 

  • Témoignage tiré du film Swagger (Olivier Babinet, 2016)
  • Les bonnes conditions (documentaire de Julie Gavras, Arte, 2018)
  • Pierre Bourdieu au sujet du capital culturel (Chercheurs de notre temps. Pierre Bourdieu, France 5, 1991)
Intervenants
  • professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......