LE DIRECT
Philippe Martinez, secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT), lors du 12e congrès de la Fédération CGT des Services publics à Montpellier (Corum), le 19 novembre 2019

La solidarité, une valeur dépassée ?

33 min
À retrouver dans l'émission

La fin du courage ou le début de quelque chose ? Cynthia Fleury, philosophe, professeure à l’American University of Paris, auteure de l'essai "Le soin est un humanisme" (Gallimard, "Tracts", 2019) évoque, à l'heure des révoltes, la situation de notre démocratie.

Philippe Martinez, secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT), lors du 12e congrès de la Fédération CGT des Services publics à Montpellier (Corum), le 19 novembre 2019
Philippe Martinez, secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT), lors du 12e congrès de la Fédération CGT des Services publics à Montpellier (Corum), le 19 novembre 2019 Crédits : Pascal GUYOT / AFP - AFP

A nos auditeurs. Le son de cette émission n'étant exceptionnellement pas disponible suite à un mouvement de grève, pour accéder à l'intégralité de l'émission en vidéo, cliquez ici - ou regardez la en bas de cette page.

Nous recevons aujourd'hui Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, à l’occasion du spectacle adapté sous forme de lecture de son essai philosophique La fin du courage (Fayard, 2010) qui sera présenté à la Scala du 17 au 21 décembre, interprété par Isabelle Adjani et Laure Calamy dans une mise en scène de Nicolas Maury

Ce qu'on voit avec ce grand retour de la mobilisation syndicale, des corps intermédiaires, est plus vigoureux, plus organisé, et en appelle quand même à la négociation, alors que, sur les rond points, c'était un refus, un rejet. Je perçois quand même une colère, une volonté d'en découdre, mais on ne  produit pas une réforme avec cela. Ce mouvement va devoir sortir de l'empêchement pour aller vers la co-construction. Or les syndicats et le gouvernement ne se font plus confiance.                            
(Cynthia Fleury)

Sa venue est aussi l’occasion d’esquisser, face aux remises en cause des politiques publiques, en quoi pourrait consister notre démocratie si elle était fondée sur une éthique du soin.

L'état de droit ne construit pas seul une confiance. Ce qui la construit, c'est l'accès à la solidarité. Si vous remettez en cause cette solidarité, vous remettez en cause le contrat social et l'attachement à l'état de droit. Le problème de la défiance est qu'elle clos le caractère efficace d'un système, puisqu'il perd sa légitimité. Vous avez aujourd'hui un peuple qui est dans l'intolérance et l'incertitude, ce qui, dans la vie quotidienne, n'est pas possible et peut relever de la psychose.                            
(Cynthia Fleury)

Le soin serait une valeur dépendant de l’action individuelle mais pouvant être érigée au rang de valeur collective si elle était l’une des bases de notre éducation. Il s’agit de penser la justice avant la croissance :

Cette mobilisation est positive, puisqu’elle traduit une forme de courage, malgré la conscience que les gens ont des difficultés.                             
(Cynthia Fleury)

Elle est l’un des membres et auteurs du collectif qui alerte, dans une tribune publiée dans Le Monde ce lundi, sur les suicides des internes en milieu hospitalier. Ceux-ci sont d’ailleurs appelés à la grève illimitée à partir de mardi.

Nous n’avons jamais été aussi fragmentés socialement. C’est aussi pour cela que la convergence de nos destins est compliquée.                            
(Cynthia Fleury)

Cynthia Fleury opère un lien entre la justice sociale et la justice environnementale. Elle note que la mobilisation des jeunes pour le climat rappelle que la politique est un travail sur le temps long alors même que les dirigeants sont jugés sur le temps court.

La notion de solidarité peut être totalement repensée avec les enjeux d’aujourd’hui : le numérique, l’anthropocène…                            
(Cynthia Fleury)

Extraits sonores: 

  • Témoignages d'infirmière du CHU de Grenoble sur la situation de l'hôpital, 03/08/19.
  • Extraits de "Matières à penser" du 29/05/2018 sur la question de la rentabilité de l'hôpital.
  • Extrait du film Hippocrate (2014)

Bibliographie

Le soin est un humanismeCynthia FleuryGallimard, collection Tracts, 2019

Intervenants
  • Philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, professeure associée à l'Ecole des Mines de Paris et directrice de la chaire de philosophie à l'hôpital Ste-Anne
À venir dans ... secondes ...par......