LE DIRECT
Coeur et stethoscope

L’amour est-il un objet scientifique ?

33 min
À retrouver dans l'émission

L'amour, un objet mystérieux que non seulement l'art, mais aussi la science, tentent d’éclairer. On en parle avec le philosophe Francis Wolff et Astrid Aron, co-commissaire de l'exposition "De l’amour" au Palais de la découverte (9 octobre 2019 - 30 août 2020).

Coeur et stethoscope
Coeur et stethoscope Crédits : Towfiqu Photography - Getty

Y a-t-il sentiment plus mystérieux que l'amour ? Peut-on mettre des mots sur ce phénomène obscur pour celui qui le subit et dont on dit qu'il rend aveugle? En même temps, n'y a-t-il pas plus universel ? Il y a longtemps que la littérature et les arts s'essayent à cerner l'amour. Mais, et c'est moins connu, les sciences se sont aussi penchées sur le sujet.

C'est tout le propos de l'exposition "De l'amour", présentée au Palais de la Découverte jusqu'au 30 août. Une première pour un musée de sciences. L'enjeu est ici d'explorer différentes facettes du sentiment amoureux par le prisme de diverses disciplines, des neurosciences à la sexologie en passant par la chimie ou la sociologie. 

Les sciences "dures" sont donc prééminentes dans cette exposition conçue par Universcience, un organisme qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie et qui a notamment pour ambition de faire aimer les sciences d'aujourd'hui à un large public.

A travers les statistiques, on voit que les sites de rencontres ne sont pas le moyen principal de se rencontrer. Ce qui change, c'est que ces rencontres se font désormais à l'abri des regards, mais que les codes demeurent, notamment à travers l'écrit. On s'écrit toujours beaucoup de mots d'amour aujourd'hui.          
(Astrid Aron)

Pour nous parler de cette exposition dans le cadre de la Fête de la science (jusqu’au 13 octobre en métropole et jusqu’au 17 novembre en Corse, en outre-mer et à l'international), rendez-vous aujourd'hui avec Astrid Aron, l'une de ses commissaires, et le philosophe Francis Wolff. Celui qui organise et dirige, depuis 2004, le séminaire "Les Lundis de la philosophie" à l'ENS participera à une conférence donnée dans le cadre de cette exposition : "Qu’est-ce que tomber amoureux ?" (samedi 7 décembre à 16h). 

L'amitié, c'est une relation ; le désir, c'est une disposition ; la passion, c'est un état, et ces trois éléments ne cohabitent jamais de façon stable.           
(Francis Wolff)

S'étant notamment intéressé à la notion d'amitié dans le cadre d'une "Éthique de l’égalité et de la réciprocité" dans l'essai Plaidoyer pour l’universel. Fonder l'humanisme, Fayard, 2019, il contribue au livre De l'amour, fragments d'un discours scientifique (coédition Palais de la découverte et Actes Sud, 2019) qui accompagne l’exposition et qui réunit les textes de cinq scientifiques apportant chacun un éclairage différent sur l'amour. 

De même qu'on ne tue pas la poésie en essayant d'éclairer ses multiples sens, l'exercice définitionnel n'est pas un tue-l'amour. Mais l'amour est-il vraiment un sentiment?            
(Francis Wolff)

Francis Wolff nous parle notamment du risque de tuer l'amour, mystérieux par essence, en voulant l'enfermer dans des concepts. En même temps, il constitue un triangle de l'amour formé par l'amitié, le désir et la passion, trois éléments pour différentes configurations correspondant, ou pas à l'amour, et dessinant peut-être une nouvelle carte du tendre. 

En outre, l'exposition explore nombre de sujets reliés à l'amour, de la notion d’attachement aux amours numériques et à l'amour physique, le tout dans une démarche pédagogique, ludique et interactive.

L'attachement est un besoin vital. Le système qui se met en place entre le nourrisson et l'adulte est quelque chose qui va perdurer. Nous sommes tous des êtres empathiques, mais nous le sommes de manière différente.          
(Astrid Aron)

Extraits sonores : 

Bibliographie

"De l'amour, fragments d'un discours scientifique" (Palais de la Découverte / Actes Sud, Octobre 2019 )

De l'amour, fragments d'un discours scientifique CollectifActes Sud / Palais de la découverte , 2019

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......