LE DIRECT
Donald Trump à Battle Creek (Michigan, USA) le 18 décembre 2019

Le langage est-il une arme ?

33 min
À retrouver dans l'émission

Repenser la langue pour penser le monde qui nous entoure... La philosophe Barbara Cassin est notre invitée à l’occasion de la parution d’un échange sur le mélange des genres chez Fayard, "Homme, femme, philosophie", livre composé à quatre mains avec son complice Alain Badiou.

Donald Trump à Battle Creek (Michigan, USA) le 18 décembre 2019
Donald Trump à Battle Creek (Michigan, USA) le 18 décembre 2019 Crédits : The Washington Post / Contributeur - Getty

En cette fin d’année, au cœur des revendications sociales du moment, après beaucoup d’avancées dans la pensée féministe et au moment du procès de Donald Trump, mis en accusation pour « abus de pouvoir » et « entrave au Congrès », 2019 est-elle l’année qui a vu le langage l’emporter ? 

On en parle avec la philosophe et philologue Barbara Cassin, médaille d’or du CNRS et élue à l’Académie française le 3 mai 2018 (au fauteuil de Philippe Beaussant). Dans la lignée de son travail sur ce que peuvent les mots (Quand dire, c'est vraiment faire, Fayard, 2018), sur la sophistique, qu’elle défend là où elle est généralement décriée, sur Platon ou sur le Parménide, elle publie Homme, femme, philosophie chez Fayard, aux côtés de son ami de longue date, Alain Badiou, avec qui elle a déjà composé des ouvrages à quatre mains.

Dans cet essai complice rassemblant des correspondances et des conférences, ils échangent sur leurs conceptions respectives de la philosophie, Alain Badiou défendant plutôt une vision platonicienne et un universel, elle se tournant davantage vers le discours sophistique. L’occasion d’une discussion sur les femmes philosophes, dans la lignée de Hannah Arendt, et sur l’histoire de la philosophie.

La problématique Platon incarnée par Badiou, c’est les mathématiques, l'univocité, mais, aussi, la domination dans l’histoire de la philo, peut-être de la philosophie tout court, […] de telle sorte que tout ce qu’est l’"Autre" va servir au plus grand bien du "même" : le fait que les femmes ne soient pas d'accord, soient des empêcheuses de tourner en rond… C’est pour le plus grand bien de celui qui pense en rond : le philosophe-roi, Alain Badiou […] c’est contre ça, essentiellement, que j’en ai.        
(Barbara Cassin)

Elle qui a a participé au séminaire du Thor avec Martin Heidegger, le "philosophe nazi", chez René Char revient dans cet essai sur son identité "en tant que" : en tant que philosophe, en tant que femme, voire en tant que juive, contre toute forme d'essentialisation et d'essentialisme.

Victor Hugo est notre plus grand poète, hélas; Heidegger est notre plus grand philosophe, hélas.        
(Barbara Cassin)

L’occasion aussi de se pencher sur le pouvoir performatif du langage, son pouvoir d’action, et sur les conséquences d’un tel pouvoir sur le réel. Une question qui nous renvoie aujourd’hui directement à la parole de dirigeants comme Donald Trump ou Boris Johnson, entre propagande, discours affectif sur les réseaux sociaux, buzz et fake news

Je crois, non pas à la Vérité, mai au "plus vrai", c'est à dire, à un comparatif, et non pas à la dichotomie vrai-faux, qui est un fétiche...        
(Barbara Cassin)

En contrepartie, le langage peut aussi se faire l’outil d’une libération de la pensée, notamment dans le discours féministe du mouvement MeToo, voire une véritable arme politique dans le cas des luttes sociales, gilets jaunes et opposants à la réforme des retraites en tête.

Ainsi le langage est-il un véritable enjeu d’actualité politique, sociale et philosophique que Barbara Cassin a eu l'occasion de mettre en pratique ou d’analyser dans des situations vécues, de sa participation à la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, qui visait par le langage à construire le "peuple arc-en-ciel" et la démocratie après l’apartheid, ou par son travail de pédagogue pour les adolescents psychotiques à l’hôpital Etienne-Marcel. Deux expériences qu'elle évoque notamment dans un entretien donné à la revue Esprit (numéro de décembre 2019).

Le langage, discours et rhétorique, créé la réalité. C'est sa fonction performative.        
(Barbara Cassin)

Extraits sonores : 

  • Alain Badiou à la librairie Mollat de Toulouse, novembre 2019
  • Jean-Michel Blanquer (BFM, 22/11/2017)
  • Marcel Gauchet sur les "faits alternatifs" - C Politique (30/01/2017)
Intervenants
  • philosophe, philologue, directrice de recherche au CNRS et Académicienne

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......