LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Kiosque à journaux en France

Les rubriques de journal, images fidèles du monde?

32 min
À retrouver dans l'émission

Les rubriques de journaux, acteurs et témoins de notre temps? On en parle avec Marie-Ève Thérenty, professeure de littérature française, et Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine. Ils dirigent l'ouvrage "Le Monde à la Une" (Anamosa, septembre 2021).

Kiosque à journaux en France
Kiosque à journaux en France Crédits : Serge DE SAZO / Contributeur - Getty

Un retour sur deux siècles de rubriques dans la presse française, sur leur diversité et sur la manière dont chacune nous parle du monde, à sa façon. C'est ce que propose Le monde à la une (Anamosa, 2021), un ouvrage collectif dirigé par Marie-Ève Thérenty, professeure de littérature française, et Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine. Tous deux sont nos invités aujourd'hui.

Ce qui n'existe pas de toute éternité, c'est cette idée que le journal doit être un vecteur d'information. (Sylvain Venayre)

La naissance du réalisme se comprend par la contiguïté entre le roman et la matière d'information tout au long du XIXe siècle. (Marie-Eve Thérenty)

L'ouvrage, ludique mais non moins savant, épouse la diversité des rubriques dans l'histoire et valorise l'invention et la liberté des auteurs : Dominique Kalifa, à qui il est dédié et qui signe le chapitre "Faits divers", Philippe Artières pour la "Tribune" ou le "Rectificatif"... 

Les rubriques sont dépositaires d'un certain style d'écriture. (...) On sait tous très bien que "La presse", ça n'existe pas. (Sylvain Venayre)

De la Une à l'horoscope en passant par la rubrique "Santé", du XIXè siècle à aujourd'hui, la presse modèle en partie notre manière de voir et de comprendre le monde.

L'évolution de la Une montre bien que la rubrique est ordre et en même temps que la rubrique est désordre.  (...) La Une montre le désordre du monde. (Marie-Eve Thérenty)

Extraits sonores :

  • Maria Ressa, Prix Nobel de la paix (France 24, 14 octobre 2021)
  • Extrait du film Illusions Perdues de Xavier Giannoli (2021)
  • Dominique Kalifa (France Culture, "La fabrique de l'histoire", 02/01/2017)
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......