LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nathalie Cabrol

Nathalie Cabrol, une exploratrice aux origines de la vie

32 min
À retrouver dans l'émission

L'astrobiologiste Nathalie Cabrol nous présente avec "Voyage aux frontières de la vie" (Seuil) son étonnante odyssée sur Mars et dans les Andes, à la recherche du comment de la vie.

Nathalie Cabrol
Nathalie Cabrol Crédits : © Andrea Frazzetta

De sa vocation d’astronaute à 5 ans devant les premiers pas de Neil Armstrong sur la lune à son poste de directrice à l’institut SETI sur la vie extra-terrestre, Nathalie Cabrol livre une autobiographie qui mêle épopée humaine, vulgarisation scientifique et quête spirituelle. Elle publie Voyage aux frontières de la vie (Seuil, septembre 2021).

Quand on est dans des environnements extrêmes, on devient des extrémophiles nous-mêmes. (Nathalie Cabrol)

Les extrémophiles sont des organismes qui se sont adaptés pour vivre dans des conditions qui normalement empêchent la survie ; et c'est en les étudiants dans les volcans et les lacs andins que Nathalie Cabrol entend mener son enquête sur les origines de la vie. 

Dans ces milieux désertiques, qui combinent l'altitude et la sécheresse à des températures extrêmes, l'astrobiologiste fait des découvertes scientifiques mais aussi humaines : 

On est dépendant de soi-même, de sa force intérieur et de la cohésion d'un groupe. Et à ce moment-là, on retrouve des valeurs primordiales, et on apprend à se connaître. Dans les milieux extrêmes, il arrive parfois des choses qui nous poussent à réagir vis-à-vis de cet environnement, et on apprend aussi à occuper notre place. (Nathalie Cabrol)

Cette question de la place revient d'ailleurs fréquemment dans le discours de Nathalie Cabrol : c'est notamment une de ses notions-clefs pour penser l'écologie.

On voit aujourd'hui le résultat des artifices de pensée selon lesquels on est extérieur au système auquel on appartient. Il est essentiel de se recentrer et de comprendre notre place dans l'environnement, pour pouvoir comprendre quel est cet équilibre, et c'est ça qu'on appelle "la spiritualité".  (Nathalie Cabrol)

La chercheuse et exploratrice n'a en effet pas de réticence à conjuguer les deux approches : 

Je n'ai pas de difficulté à passer de la méthode scientifique à une méthode plus intuitive. Je dis souvent que la science essaye de comprendre la nature en la mesurant, alors que la spiritualité essaye d'expliquer ce qu'on ne peut pas mesurer. Il n'y a pas de contradiction entre les deux. Il y a simplement deux perspectives différentes d'un même monde. (Nathalie Cabrol)

Un monde dans lequel le vivant pourrait être bien plus répandu et bien plus connecté qu'on ne le pense...

Extraits sonores :

  • Trin Xuan Thuan, "Les savanturiers", France Inter (juin 2021)
  • Extrait d'Interstellar (Christopher Nolan, 2014)
  • Bruno Latour parle de "Gaïa"
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......