LE DIRECT
Olivier Blanchard, alors  conseiller économique et Directeur du Département des études du FMI, à Mumbai (Inde) le 14 février 2009

Olivier Blanchard : changer les règles budgétaires pour changer l’Europe ?

32 min
À retrouver dans l'émission

Il réfléchit à l'économie de l’après-Covid : Olivier Blanchard, professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology, ancien conseiller économique et ancien directeur du département des études du FMI, propose avec d'autres économistes de changer les règles budgétaires de l'Union européenne.

Olivier Blanchard, alors  conseiller économique et Directeur du Département des études du FMI, à Mumbai (Inde) le 14 février 2009
Olivier Blanchard, alors conseiller économique et Directeur du Département des études du FMI, à Mumbai (Inde) le 14 février 2009 Crédits : Mint / Colaborador - Getty

Olivier Blanchard est professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT), ancien conseiller économique et Directeur du Département des études du Front Monétaire International (FMI). Après y avoir travaillé pendant sept ans, il a rejoint le think tank indépendant Peterson Institute for International Economics.

Il y a maintenant plus de supports pour l'idée que, quelques fois, il faut se préparer aux catastrophes, que l'Etat doit faire quelque chose. (Olivier Blanchard)

Olivier Blanchard a mené avec Jean Tirole (Prix Nobel d’économie 2014) une « commission d’experts sur les grands défis économiques » lancée le 29 mai par l’Elysée. Le rapport de cette commission centrée sur des questions de moyen et de long terme dans l'après-crise devait être rendu en décembre 2020, mais la poursuite de la crise en a décidé autrement.

Les gens ont beaucoup épargné depuis un an, donc ils vont probablement vouloir dépenser. Il se peut que la demande privée soit suffisante pour relancer l’économie. (Olivier Blanchard)

Dans les années qui viennent, il va falloir retourner à ces grandes questions qui étaient là avant le Covid : le réchauffement climatique, les inégalités, le vieillissement. (Olivier Blanchard)

Le “quoi qu’il en coûte" était absolument la bonne stratégie. (Olivier Blanchard)

Dans un document de travail de l’Institut Peterson d’Economie Internationale (PIIE), Olivier Blanchard et deux autres économistes - Álvaro Leandro, économiste à la CaixaBank Research, et Jeromin Zettelmeyer, directeur adjoint du département de la stratégie, des politiques et des revues du FMI - , proposent d’abolir les règles budgétaires européennes pour les remplacer par des standards budgétaires, auxquels s'ajouteraient un dispositif visant à les faire appliquer. Ces idées sont également exposées dans une tribune dans la revue Le Grand Continent. 

Peut-on écrire des règles arithmétiques qui capturent la bonne décision ? Non, je pense que c’est impossible. Ce qu'il faut, ce ne sont pas des règles formelles parce que la réalité est plus compliquée que ça, mais une évaluation chaque année de l’évolution de la dette pour chaque pays. (Olivier Blanchard)

Extraits sonores : 

  • Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, sur l'accord trouvé par les 27 pays de l'UE sur un plan de relance de l'économie après la pandémie du coronavirus (france tv info, 21/07/2020)
  • Wolfgang Schäuble, ministre des Finances allemand en 2017 - France Inter
  • Joe Biden sur le plan de relance (ABC7,12 mars 2021)
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......