LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des Gilets jaunes lors d'une manifestation à Saint-Brieuc le 23 mars 2019

Pierre Rosanvallon : comprendre les Français par les sentiments

31 min
À retrouver dans l'émission

Comprendre les Français par les sentiments et les épreuves qu'ils traversent, c'est ce que propose le sociologue et historien Pierre Rosanvallon dans "Les épreuves de la vie" (Seuil, août 2021). Il est notre invité aujourd'hui.

Des Gilets jaunes lors d'une manifestation à Saint-Brieuc le 23 mars 2019
Des Gilets jaunes lors d'une manifestation à Saint-Brieuc le 23 mars 2019 Crédits : Fred TANNEAU / AFP - AFP

Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique, Pierre Rosanvallon préside La République des Idées, atelier intellectuel créé en 2002 et favorisant la circulation des idées en France et en Europe. Il dirige par ailleurs la collection Les Livres Du Nouveau Monde, au Seuil.

Etre représenté, cela veut dire que les réalités que vous vivez sont présentes dans le débat public, mises sur la table. (Pierre Rosanvallon)

Avec Les épreuves de la vie (Seuil, août 2021), son nouvel essai, Pierre Rosanvallon nous invite à analyser les conflits sociaux d’une autre manière, en se concentrant sur les émotions (le mépris, la colère…). Avec l’idée que les outils traditionnels, les statistiques ou l'économie, ne suffisent plus pour comprendre la société. C’est ce que montrent en particulier les Gilets jaunes, mouvement  qui, dit-il, a marqué une date dans l'histoire sociale.

J'ai eu le sentiment qu'on ne pouvait pas en rester simplement au constat des affects. Il fallait voir quelle était la fabrication des affects. (Pierre Rosanvallon)

Un livre co-édité avec La République des idées.

D'un certain point de vue ces épreuves n'ont rien de nouveau. [...] Le mépris, c'est vieux comme le monde... [...] Qu'est ce qui a changé et qu'est ce qui a fait que ces affects et ces épreuves prennent un sens différent? C'est l'attente des individus. (Pierre Rosanvallon)

Aujourd'hui, chacun attend aussi de se réaliser lui-même. J'appelle ça l'avènement d'un "individualisme de singularité". (Pierre Rosanvallon)

Extraits sonores : 

Bibliographie

Intervenants
  • historien, titulaire de la chaire d'Histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......