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Suite à la fermeture de l'école du village de Clarac dans les Hautes Pyrénées, France, les parents ont protesté en faisant poursuivre l'école à leurs enfants avec l'élève le plus âgé de l'école (9 ans) comme instituteur, le 21 septembre 1970.

Rose-Marie Lagrave : transfuge de classe, un parcours exemplaire ?

31 min
À retrouver dans l'émission

D'une école primaire rurale à l'EHESS, un regard rétrospectif qui intègre l'histoire collective, la ruralité, le féminisme des années 60, la famille, les institutions... La sociologue Rose-Marie Lagrave publie "Se ressaisir" (La Découverte, 2021). Elle est notre invitée aujourd'hui.

Suite à la fermeture de l'école du village de Clarac dans les Hautes Pyrénées, France, les parents ont protesté en faisant poursuivre l'école à leurs enfants avec l'élève le plus âgé de l'école (9 ans) comme instituteur, le 21 septembre 1970.
Suite à la fermeture de l'école du village de Clarac dans les Hautes Pyrénées, France, les parents ont protesté en faisant poursuivre l'école à leurs enfants avec l'élève le plus âgé de l'école (9 ans) comme instituteur, le 21 septembre 1970. Crédits : Keystone-France / Contributeur - Getty

De son propre aveu, il lui a fallu 76 ans et une commande extérieure pour parler d’elle-même, d'autant plus que le « moi » n'est en réalité pas le sujet de cet ouvrage. La sociologue Rose-Marie Lagrave publie Se ressaisir. Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe (Collection « l’Envers des faits », La Découverte, 11/02/2021).

Alors que la loi d'airain de la reproduction sociale continue de faire, comme disent les sociologues, « tel père tel fils », j'essaye de montrer qu'il y a de petits interstices, de petites portes, de petites exceptions - qui ne sont pas exceptionnelles - qui ne confirment pas totalement la règle. (Rose-Marie Lagrave)

"Transfuge", c'est un processus, pas un qualificatif. (Rose-Marie Lagrave)

Le résultat est une enquête par le “je” organisée chronologiquement, de l’enfance à la vieillesse, et qui passe par la question du genre autant que des classes sociales. D'une école primaire dans un petite village du Calvados jusqu'à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, l'auteure nous livre une enquête sur un processus : montrer comment le « moi », en fin de compte, est formaté par des socialisations multiples et successives : école, famille, religion…

Il a été très difficile pour moi de dire "je". (Rose-Marie Lagrave)

Quand je regarde ma fratrie, loin d'être un handicap, elle m'a au contraire aidée, et elle a sans doute aidé d'autres dans cette période, à avoir une pente sociale collective (…) Sociologiquement pour moi, c'était une découverte. (Rose-Marie Lagrave)

Assumant son statut de transfuge de classe, elle montre en même temps en quoi elle est un cas particulier, et tous les points aveugles non traités par la littérature dédiée. Ainsi se concentre-elle sur la question féministe, à laquelle elle n'a d'abord pas prêté attention puisqu'elle se concentrait d'abord sur puissance explicative de l’appartenance de classe. 

Si l'on articule la classe sociale mais aussi le genre, il se passe autre chose. (...) Les femmes ont plus de mal et de possibilités pour avoir une grande amplitude. Mais avoir une grande amplitude ou en avoir une plus restreinte ne veut pas dire qu'on n'a pas fait un chemin de transfuge de classe. (Rose-Marie Lagrave)

Enfin, l'auteure évoque les alliés d’ascension”, notion de Paul Pasquali, pour mettre en doute l'idée que l'on réussit à la seule force du poignet et en « self made » : c'est grâce à certains instituteurs, certains collègues, à l'Etat-providence, au militantisme féministe... qu'elle a pu s'émanciper des déterminismes.

Extraits sonores:

  • Une femme de 28 ans (France Culture, Sciences de l'homme et Sciences Humaines du 17 janvier 1972)
  • Michèle (L'avenir est à vous, "A quoi rêvent les jeunes filles étudiantes ?", 1962)
  • Faïza Guene (France Culture, Du grain à moudre, 19/09/2018)
Intervenants
  • Sociologue, directrice d'études à l'EHESS, co-fondatrice du master "Genre, politique et sexualités" de l'EHESS
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