LE DIRECT
Béton et nature

Rudy Ricciotti : doit-on faire le procès du béton ?

32 min
À retrouver dans l'émission

Il se fait le défenseur du béton et en met dans toutes ses réalisations : Rudy Ricciotti, l'architecte du MUCEM, est notre invité aujourd'hui.

Béton et nature
Béton et nature Crédits : Jean-Philippe Tournut - Getty

Nous le recevions à La Grande table peu de temps après l'incendie de Notre-Dame L’architecte Rudy Ricciotti revient pour nous parler des difficultés de sa progression face à la crise due au coronavirus, du patrimoine, à l’approche des journées du patrimoine européen (19-20 septembre), ainsi que de son grand sujet : le béton.

Je ne veux pas faire du prêt à consommer, du prêt à l'emploi. Parce que c'est ça qu'on nous propose aujourd'hui.            
(Rudy Ricciotti)

Il défendait la cause de celui-ci dans un manifeste publié en 2015 et réédité par les éditions textuel : Le béton en garde à vue ; Manifeste architectural et théâtral. Une pièce où l’humour et le non politiquement correct sont mis au service des idéaux esthétiques de l’auteur, lequel s’est vu intenter un procès pour des travaux effectués entre 2010 et 2012 sur la propriété qu'il avait achetée alors, dans le Parc national des calanques, à Cassis. 

L'architecte est toujours coupable : il est né coupable, il finira coupable.            
(Rudy Ricciotti)

Nous avons, nous architectes, une responsabilité de bienveillance. La notion de bienveillance est un mot qui déplaît dans le milieu culturel, mais qui refait sens dans le milieu du labeur.            
(Rudy Ricciotti)

En outre, celui-ci prône la désobéissance, face à la contrainte écologique notamment. Selon lui, le béton est ainsi moins pollueur qu’on ne le croit, et c’est à tort que les écologistes en ont fait leur cible. Surtout, Rudy Ricciotti valorise les métiers de la construction et la fraternité qui unit ses travailleurs. Un manifeste mêlant provocation, humour et poésie pour défendre un matériau mal-aimé.

Le béton, c'est une famille d'emplois, de métiers, du coffreur au férailleur; des métiers qui partagent un savoir dans une chaîne courte de production (...) et qui défendent une mémoire collective.            
(Rudy Ricciotti)

L'écologisme comme doctrine va devenir le tremplin du fascisme.            
(Rudy Ricciotti)

Extraits sonores : 

"Le sable : enquête sur une disparition" (ARTE, 2013)

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......