Que faire du sentiment d’imposture lorsqu’on naît en France, fils d’un opposant politique à Saddam Hussein ? Retour sur quelques étés irakiens passés entre embargo, liesses familiales et armes qui circulent avec Feurat Alani, ancien correspondant à Bagdad et auteur du Parfum d'Irak (Ed. Nova/Arte)

Au départ, à l’âge de neuf ans, il avait beaucoup de clichés en tête. Imaginait la chaleur, le désert, les caravanes et Ali Baba. Sur place, il découvre une immense famille, les glaces au parfum d’abricot, et bientôt, suite à la guerre du Golfe, les ravages de l’embargo.
« On dit qu’il ne faut pas oublier d’où l’on vient. Je n’oublie pas, mais je le vis mal. On appelle cela le syndrome de l’imposteur »
Que faire du sentiment d’imposture lorsqu’on naît en France, par hasard ou par chance, fils d’un opposant politique à Saddam Hussein ? Et comment apprivoiser, adolescent, l’idée d’être un privilégié aux yeux de sa propre famille ?
Retour sur les années 90, quelques étés entre Bagdad et Falloujah, entre embargo, liesses familiales et armes qui circulent, avec le journaliste Feurat Alani, ancien correspondant à Bagdad et auteur, avec l'illustrateur Leonard Cohen, du Parfum d'Irak (Editions Nova / Arte Editions).
Bibliographie
Le Parfum d'IrakNova/Arte éditions, 2018
- journaliste franco-irakien, ancien correspondant à Bagdad.