Grandir sous un chapiteau, est-ce une contrainte ou une chance ? Quelle vie pour les enfants des cirques ? Souvenirs exaltés avec Firmin Gruss, directeur, acrobate et voltigeur de la Compagnie Gruss, qui présente jusqu’au 5 janvier son nouveau spectacle Les Folies Gruss.

Quand vous entrez en piste à l’âge de 5 ans, c’est une chance !
raconte avec émotion Firmin Gruss, directeur et acrobate issu de la 5ème génération de cavaliers de la famille Gruss. Avec émotion, il se souvient du mode d’éducation qui lui a été transmis :
J’ai eu la chance d’avoir mon premier rôle à 7 ans, où je montais debout sur un cheval au galop, c’était un exploit !
Mais pour tant d’exploits, combien de sacrifices ?
J’ai pris mes 1ères vacances à l’âge de 21 ans. Avant, je n’ai jamais quitté ma famille ! Il faut comprendre que je n’ai jamais été scolarisé en sédentaire, ce qui permettait de programmer mon emploi du temps en fonction des nécessités de travail : la voltige c’était chaque jour à 11h, et parfois, avant l’école, on allait donner un coup de main aux chevaux. C’est-à-dire que c’était un travail permanent, quotidien, 365 jours par an ! On n’avait pas le choix. Ce qui est rigolo c’est qu’aujourd’hui, nos enfants nous appellent la génération sacrifiée, mais nous, on en est fiers...
Aujourd’hui, ces mêmes valeurs sont transmises à Jeanne et Célestine qui font elles aussi partie de la Compagnie:
Lorsque je vois leurs grands sourires et leurs yeux qui brillent, c’est la plus grande aire de jeux que l’on puisse imaginer pour mes filles.
Le nouveau spectacle Les Folies Gruss est présenté jusqu'au 05 janvier prochain dans le Bois de Boulogne, Porte de Passy.
- Acrobate équestre