LE DIRECT
Gregoire Solotareff

Gregoire Solotareff : "Pour tirer le fil d'une histoire, il faut une menace"

5 min
À retrouver dans l'émission

Il arrive que la grande histoire se mêle à la petite et que les enfants grandissent avec la menace d’une guerre civile. C’est ce dont témoigne l’auteur et dessinateur Gregoire Solotareff, qui après le l’Egypte et le Liban, trouva refuge en Bretagne, perçue comme poétique et apaisante.

Gregoire Solotareff
Gregoire Solotareff Crédits : Patrick Kovaric - AFP

L’histoire est, dès le départ, romanesque : un père libanais, chirurgien et mondain, une mère d’origine russe à l’enfance malheureuse passée en France, et un coup de foudre à la clef, avec quatre enfants éduqués à la maison, où entre deux cours de latin, on fabrique ses propres livres avec ses propres dessins :

Mes premières images, ce  sont le Liban. Je me souviens bien de mon quartier, avec la vue sur la mer, de loin… des champs d’orangers et des champs d’oliviers. Ma mère avait été très malheureuse, en tant qu’étrangère dans son école de Soissons, ce qui explique qu’elle nous a ensuite fait éviter l’école jusqu’à un âge avancé. 

A l’issue de ces quelques années passées au Liban, la guerre civile à nouveau menace et la situation dégénère pour la famille :

Enfant, on ne perçoit pas le danger immédiat, mais on sent alors qu’il s’agit de partir… Les enfants acceptent beaucoup de choses, mais là, c’était de très bonnes conditions, c’est-à-dire que soudain, tout était beau et calme… La Bretagne a été une période très importante pour moi. C’est-à-dire que c'était le bonheur total.

Un contraste que l’on retrouve aujourd’hui dans ses nombreux livres, qui jouent avec la peur et ne prennent pas les enfants pour des êtres mièvres et dociles :

La menace existe dans mes histoires, c'est vrai. Mais probablement que pour tirer le fil d’une histoire, il faut une menace.

Bibliographie

Loulou : plus fort que le loup

Loulou : plus fort que le loupL'Ecole des loisirs, 2012

bibliography

La Vie secrète de la forêtL'Ecole des loisirs, 2019

Intervenants
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......