LE DIRECT
Jamy Gourmaud

Jamy Gourmaud : "J'avais envie d'aller voir ailleurs"

4 min
À retrouver dans l'émission

Et si c'était la joie, tout simplement, conjuguée à la présence de la nature vendéenne, qui ouvrait au monde ? Souvenirs heureux d'une enfance aventurière et confiante, avec Jamie Gourmaud, auteur de Mon Tour de France des curiosités naturelles et scientifiques (Stock, 2019).

Jamy Gourmaud
Jamy Gourmaud Crédits : Joel Saget - AFP

L'enfance fut heureuse, bercée entre le bocage du nord de la Vendée et la mer, non loin de l'île de Noirmoutiers. Parties de pêche inoubliables en famille, heures passées à regarder des fourmilières, le vent dans les arbres... et c'est la confiance en soi qui grandit : 

Je me débrouillais souvent tout seul. Si personne ne me suivait, alors tant pis, je n'étais pas inquiet du tout. J'ai eu très tôt une personnalité, sans doute parce que j'ai été le premier de ma classe à porter des lunettes - elles étaient rondes, déjà. J'en étais très fier, alors que certains enfants peuvent en avoir honte, mais moi j'avais une certaine fierté à ne pas être comme les autres.

Conjuguée à cette confiance, c'est l'appétence pour les livres d'aventures qui le portent, et lui donnent envie d'aller plus loin encore. Avec cette même liesse qui l'accompagnait lors des départs en famille, tôt le matin, pour traverser la France durant les grandes vacances, sans avoir jamais peur : 

Très tôt j'ai eu envie de voyager. Très tôt j'ai eu envie de partir... J'avais envie de voir ailleurs.

Jamy Gourmaud est depuis plusieurs années animateur d'émissions scientifiques (C'est pas Sorcier, Le monde de Jamy). Celui qui se voit comme "un passeur" vient de publier Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques (Stock).

Intervenants
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......