LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Josyane Savigneau

Josyane Savigneau : "Je pense volontiers à mon père"

6 min
À retrouver dans l'émission

Comment se sortir d'un milieu modeste, et du sentiment de condescendance que les origines engendrent ? Avec de l'insolence, parfois, et un père avec soi. Souvenirs d'une enfance "frondeuse et obstinée" avec Josyane Savigneau, ancienne directrice du Monde des Livres, auteur de Point de côté (Stock)

Josyane Savigneau
Josyane Savigneau Crédits : Frédéric Reglain - Getty

 On a beau être une enfant choyée, on n'en est pas moins exempte du sentiment de condescendance. Condescendance due aux origines modestes de la famille installée à Chatellerault, dans le quartier de la Manufacture, "du mauvais côté du pont".

Je voyais bien que je vivais dans un quartier populaire, mes parents avaient une boutique d’alimentation… Et face à la boutique il y avait un café de mauvaise réputation, où venaient les soldats américains. Mais je n’ai pas eu une enfance malheureuse… Les humiliations sont venues après.

Les « humiliations », ce sont les marques de condescendance perçues à l’école, lors des goûters, chez les filles de la bourgeoisie. :

Je ne suis pas tellement du genre à me laisser, comment dire, tabasser. C’était un peu désagréable, mais j’ai toujours trouvé des chemins de traverse… 

Des chemins de traverse, en prenant le volant dès l'âge de 13 ans aux côtés d’un père indulgent… et en gagnant les prix d’excellence à l’école. Avec cette possibilité, toujours, de rester insolente : 

Je crois quand même que j’ai été un peu rude, oui.

Bibliographie

Point de côté

Point de côtéStock (collection bleue), 2008

Intervenants
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......