LE DIRECT
Lucie Branco

Lucie Branco : « Je me suis confrontée au rejet masculin »

6 min
À retrouver dans l'émission

Comment s’imposer, adolescente, dans une corporation aussi séculaire et masculine que les Compagnons et les tailleurs de pierre ? Souvenirs d’une adolescence inspirée, avec Lucie Branco, 1ère femme Compagnon du devoir et auteur d’On ne bâtit pas des cathédrales avec des idées reçues (éd.Kero)

Lucie Branco
Lucie Branco Crédits : Pascale Lourmand

L’histoire commence sous un ciel de traîne, un ciel aux multiples gris, dans une architecture flamande, près de Lille. L’enfant y est alors enfant de chœur :

C’est mon grand-père maternel, Pierre, qui m’a fait entrer pour la 1ère fois dans une église. On le suivait tous les samedis soirs à la messe, et on avait trouvé cette parade pour avoir un peu d’activité et échapper à l’ennui… mais j’aimais bien cet endroit. Je le trouvais majestueux.

L’enfant sage devient une adolescente mélancolique, jusqu’à un soir d’hiver 1995, où dans un bar, son destin bascule :

Je vois 4 Compagnons entrer dans ce bar, et je les trouve tellement différents. Un charpentier, un tailleur de pierre, un chaudronnier et un carrossier. Quelque chose d’heureux se dégageait d’eux… Et là, je me suis dis waouh ! 

C’est alors le temps de l’observation... jusqu’au désir ultime de les rejoindre, quitte à braver l’interdiction séculaire de cette corporation, qui n'avait jamais ouvert ses portes aux filles :

C’était ancré dans les esprits… mais j’ai été enrobée, transportée, et il a fallu que je leur montre que j’avais vraiment envie de faire ça, de devenir moi aussi tailleur de pierre. Il m'a fallu beaucoup de persévérance pour y arriver. Je n’avais pas eu de soutien de mon père, qui vivait au Portugal. C’est sans doute pour cela que les Compagnons ont joué ce rôle, en l’absence de mon père… Sans être forcément féministe, cela a créé chez moi une attitude particulière face à la question du rejet masculin, et il a fallu que je fasse mes preuves.

Intervenants
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......