LE DIRECT
Paul Chemetov

Paul Chemetov 1ère partie : "Cette extrême liberté intellectuelle, qu'on m'a transmise..."

5 min
À retrouver dans l'émission

Souvenirs heureux d’une enfance choyée, en dépit de la guerre et de la clandestinité, au sein d’une famille d’intellectuels russes - 1ère partie de l'entretien avec l'architecte et urbaniste Paul Chemetov, dont le livre Paul Chemetov - Etre architecte (Arléa) vient de paraître.

Paul Chemetov
Paul Chemetov Crédits : Dominique Saget - AFP

Fils unique choyé d’un couple d’intellectuels russes, Paul Chemetov voit son existence bouleversée par la guerre, passée en exode à Chateauroux :

J’ai eu une période totalement révoltée… J’ai dû passer 2 ans où j’étais collé tous les samedis et tous les dimanches. Ce devait être la puberté, c’est sûr… mais c’était peut-être aussi une façon d’intérioriser les difficultés, de réagir à la guerre.

Au-delà de ses révoltes, cette période est aussi celle durant laquelle il s’immerge dans l’univers de son père, le graphiste Chem: 

Les revues que recevaient mon père était ce qu’il y avait de mieux en Europe. Elles étaient sur la table, je les regardais, je les touchais. De 13 à 15 ans, je n’ai fait que lire cette bibliothèque fabuleuse. C’était quand même un luxe incroyable...

Intervenants
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......