LE DIRECT
Sarah Ourahmoune

Sarah Ourahmoune : "Je savais qu'au départ, je n'avais pas les meilleures cartes en main" (Rediffusion)

5 min
À retrouver dans l'émission

Dans quelle mesure l'enfance influence-t-elle un destin de championne ? Retour sur une jeunesse difficile et lucide, avec la championne de boxe Sarah Ourahmoune, en charge de la question des mixités pour le Comité Olympique, et dont le livre Mes combats de femme vient de paraitre (R. Laffont).

Sarah Ourahmoune
Sarah Ourahmoune Crédits : Marie Lopez-Vivanco

Avec ses titres de Championne de boxe multi étoilée, de conférencière, de chef d’entreprise, et de vice-présidente du Comité national et sportif français en charge des mixités, le portrait de Sarah Ourahmoune impressionne. Pourtant, au départ, rien ne laissait présager un tel parcours. L’enfance est difficile, traversée dans une grande précarité : 

Enfant, on habitait dans un petit studio au-dessus du bar de mon père, et c’est vrai que le fait que ce soit tout petit m’a donné envie de fuir et d’aller voir à l’extérieur. 

A l'âge de 14 ans, elle pousse par hasard la porte d'une salle de boxe anglaise à Aubervilliers, le Boxing Beats, et tout change : 

J'y ai trouvé un vrai cadre et des relations justes. Cela a été comme une deuxième maison...

La boxe lui permet alors de focaliser son énergie et son envie d’en découdre : 

Je crois que j’étais déjà quelqu’un de très optimiste, enfant. C’est-à-dire que je savais que je n’avais pas forcément les meilleures cartes en main, mais je savais que j’étais en capacité, si je le voulais, de changer les choses et de construire la vie dont je rêvais… 

Une énergie doublée d’une acuité héritée de sa mère, qui elle-même ne s’était jamais laissée faire : 

Très tôt, j’ai eu envie de choisir mon destin, et de ne surtout pas être fataliste et pleurer sur mon sort… L’idée était de définir où je voulais aller et comprendre comment y arriver. Et ce goût de l’effort, transmis par ma mère, m’a suivi toute ma vie. Elle a été un vrai modèle pour moi. Aujourd’hui encore, elle est très inspirante...

En 2011, Sarah Ourahmoune a créé Boxer Inside, sa propre salle de boxe anglaise, composée de trainings, tournois et masterclasses.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......