LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Yves Camdeborde

Yves Camdeborde : "On se disait qu'on pourrait vivre d'amour et d'eau fraîche"

5 min
À retrouver dans l'émission

Et si la joie et l’accomplissement professionnel trouvaient leurs sources dans la campagne plutôt qu’entre les murs des écoles ? Retour sur une enfance idyllique paloise et sur des Noëls gargantuesques, avec le chef Yves Camdeborde, chef du Relais Saint-Germain, à Paris

Yves Camdeborde
Yves Camdeborde Crédits : Stéphane Grangier - Getty

Il a travaillé à La Tour d’Argent, au Ritz et au Crillon ; il est désormais un de nos chefs gastronomiques les plus influents, et père du concept de « bistronomie ». Pourtant, enfant, il ne rêvait que de rester dans sa campagne paloise, où il était, à l'image de ses parents, infiniment heureux : 

Je m’imaginais libre ! On n’avait pas la société de consommation, donc on n’avait pas de tentations. On se disait qu’on pouvait être heureux, dans la campagne, à construire des cabanes, à traire les vaches, à soigner les lapins. A vivre d’amour et d’eau fraîche…

Retour sur une enfance en fusion totale avec la nature paloise, et focus sur des Noëls "gargantuesques" qui ont façonné  le caractère heureux du chef Yves Camdeborde, chef du Relais-Saint-Germain, à Paris.

Intervenants
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......