LE DIRECT
Le mille feuille de confiture de lait, une spécialité du Chili.

Patricio Guzman : "Le millefeuille de confiture de lait, une machine à remonter le temps"

2 min
À retrouver dans l'émission

La "torta de mil hojas" du réalisateur chilien Patricio Guzman lui rappelle son enfance à Viña del Mar, au bord de l'Océan Pacifique.

Le mille feuille de confiture de lait, une spécialité du Chili.
Le mille feuille de confiture de lait, une spécialité du Chili.

Le réalisateur Patricio Guzman a reçu l’Oeil d’or du meilleur documentaire au Festival de Cannes cette année avec La cordillère des songes qui vient de sortir au cinéma, troisième volet d’une trilogie documentaire qui explore l'histoire de la dictature de Pinochet au Chili.

Alors qu’il avait utilisé le cosmos et le sable du désert d’Atacama pour parler des prisonniers politiques disparus dans La nostalgie de la lumière, Patricio Guzman fait ici des Andes les témoins inamovibles de l’histoire des hommes et de la dictature. Il procède par couches successives pour questionner la mémoire et l’oubli. 

Pour sa "Madeleine", il se souvient d’un dessert, lui aussi composé de multiples couches. Des couches qu’il appelle des "capas" en espagnol, des "capes".

Une bouchée de ce dessert donne la sensation d'être dans un autre monde. C'est la transposition de la réalité à la fantaisie, et ça c'est magnifique.

L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......