LE DIRECT

Stanislas Nordey : le souvenir intranquille d'un diner aux huîtres

3 min
À retrouver dans l'émission

L’huître.

Crédits : Getty

Stanislas Nordey est l'une des figures les plus emblématiques du théâtre contemporain. Acteur et metteur en scène, il a déjà mis en scène plus de soixante-dix pièces et depuis 2014, il dirige le Théâtre National de Strasbourg. 

Ses actualités sont nombreuses : à Paris, il reprend la co-mise en scène de Je suis Fassbinder de Falk Richter au théâtre du Rond Point jusqu’au 28 avril ; et à Strasbourg, sa mise en scène du texte d’Edouard Louis Comment j’ai tué mon père est programmée au TNS du 2 mai au 15 mai.

La Madeleine de Stanislas Nordey est un mets iodé qui ne fait pas l'unanimité : l'huître. Le récit qu'il fait de sa première fois est digne d’une saynète comique.

J'ai perdu mon pucelage avec les huîtres un soir où Jean-Pierre Vincent, metteur en scène que j'admirais, m'avait invité au restaurant. Je mangeais plus de pain que d'huîtres pour réussir à dissimuler la texture de l’huître, comme des gros sandwichs à l'huître. Aujourd'hui j'aime ça, mais à chaque fois que j'en mange, je repense à ce diner.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......