LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

100 millions d’années et l’anguille reste un mystère

57 min
À retrouver dans l'émission

Poisson extraordinaire, l'anguille a résisté à toutes les crises écologiques et a suscité une véritable fascination auprès des savants depuis l'Antiquité. On en connaît dix-sept espèces, sur l'ensemble de la planète, mais leur biologie reste un mystère. Elle naît en mer hauturière tropicale, puis les œufs deviennent des larves qui dérivent vers les continents, évoluent en pibales (autrement appelées civelles), remontent les estuaires, croissent en rivières. Et au bout de quelques années, entre 5 et 40 ans, l'anguille subit une seconde métamorphose et entame le chemin de retour, direction les océans et surtout la mer des Sargasses où elle se reproduit, une seule fois ! Mais aujourd'hui, toutes les espèces d'anguille déclinent faisant d'elle une sentinelle en danger ! Mystère et fascination autour d'un poisson pas comme les autres, histoire et devenir de l'anguille dont nous avons encore beaucoup à apprendre.

Une anguille
Une anguille Crédits : Eric Feunteun - Radio France
Eric Feunteun
Eric Feunteun Crédits : Radio France

Avec Eric Feunteun , professeur d’ichtyologie et d’écologie marine au MNHN, auteur de Le rêve de l’anguille. Une sentinelle en dange r, Buchet Chastel, 2012

Et en seconde partie pour sa carte blanche du mois, Catherine de Coppet nous emmènera…au collège ! Comment intéresser les plus jeunes aux sciences ? Comment leur donner à toucher la réalité du métier de chercheurs ? Comment susciter peut-être des vocations ? C’est tout le sens de l’association Paris-Montagne, qui développe des actions de médiation entre les chercheurs et les jeunes depuis quelques années, et en particulier un Festival. Pour l’édition 2013, l’association a choisi d’aller parler sciences à des collégiens en Zone d’Education Prioritaire, sur le thème du « désordre ». Reportage à Paris pour une matinée d’éveil scientifique et ludique avec des élèves de 5e.

Anguille argentée nageant avec un balise Argos
Anguille argentée nageant avec un balise Argos Crédits : Radio France
Pêche d'anguilles au Guideau sur la Loire
Pêche d'anguilles au Guideau sur la Loire Crédits : Radio France
Civelles argentées
Civelles argentées Crédits : Radio France
Intervenants
  • professeur d’ichtyologie et d’écologie marine au MNHN
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......