LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Soldat américain à Varennes-en-Argonne le 26/09/1918

14-18, des traumas de guerre en héritage

58 min
À retrouver dans l'émission

Août 1914, alors jeune instituteur à Laval, Pierre Crocq se retrouve comme toute une génération d'hommes, pris dans l'horreur de la guerre. Au soir de sa vie il ressent la nécessité d'écrire ses souvenirs de guerre et de dévoiler ses traumatismes psychiques qui l'ont accompagné toute sa vie.

Soldat américain à Varennes-en-Argonne le 26/09/1918
Soldat américain à Varennes-en-Argonne le 26/09/1918 Crédits : U.S. National Archives and Records Administration

Il n’en avait plus parlé, ni à sa femme, ni à ses enfants… Cette grande guerre, Pierre Crocq l’avait vécue dès l’âge de 20 ans, alors jeune instituteur mobilisé en 1914, blessé à Verdun en mars 1917. Les douleurs, physiques et surtout psychiques, les souvenirs obsédants…, il gardait tout cela en lui, jusqu’à ses confidences faites à son petit-fils au milieu des années 60 !

Poussé par ses trois fils, Henri, Claude, et Louis (devenu médecin psychiatre des armées, spécialistes es traumas de guerre), Pierre Crocq accepta alors de rédiger ses souvenirs plus de 50 ans après, avec une étonnante mémoire et ce thème du trauma psychique…

A l’aune de ce document formidable d’enseignement, retour sur cette médecine de guerre et sur la prise en charge émotionnelle et psychologique des combattants en France.

Avec Louis Crocq, psychiatre des armées et professeur de psychologie à l’université Paris V, auteur de Les traumatismes psychiques de guerre (Odile Jacob) et son dernier ouvrage De la Somme à Verdun, épreuves d'un poilu de 14-18 : souvenirs de guerre (Harmattan) et Vincent Viet, historien, rattaché au Centre de Recherche, Médecine, Sciences, Santé mentale, Société, auteur de La santé en guerre 1914-1918  paru aux Presses de Sciences Po.

  • Puis en seconde partie d’émission, vers 16h45, en partenariat avec la Cité des sciences et de l’Industrie, découverte de l’exposition « Mental désordre » pour changer de regard sur les troubles psychiques, et nous en parlerons avec le sociologue et épistémologue Xavier Briffault, chercheur au CNRS et membre du Haut conseil de la santé publique, auteur notamment du livre « La fabrique de la dépression ».
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......