LE DIRECT

Afrique : quand un médicament devient un poison

55 min
À retrouver dans l'émission

Guillaume Lachenal
Guillaume Lachenal Crédits : Alexandra Malka - Radio France

Il s'appelait la Lomidine et ce médicament devait sauver l'Afrique au sortir de la seconde guerre mondiale. On en fit une solution miracle à la maladie du sommeil générée par la fameuse mouche Tse Tse. Il se révéla, en réalité, être à l'origine d'un véritable scandale pharmaceutique, une affaire oubliée, voir même enterrée par les pouvoirs coloniaux dans les années 1950. Des grandes campagnes de "lomidisation préventive" massives aux effets secondaires de cette molécule inefficace et dangereuse, et aux premiers morts, c'est l'histoire de cette médecine au service du colonialisme que nous allons vous raconter. En compagnie de Guillaume Lachenal , historien de la médecine à l'université Paris-Diderot, membre de l'Institut universitaire de France et auteur du livre Le médicament qui devait sauver l'Afrique . Un scandale pharmaceutique aux colonies (Les Empêcheurs de penser en rond).

logo S&V
logo S&V Crédits : Radio France

Puis en seconde partie d'émission, en partenariat avec le magazine Sciences et Vie , regard porté sur le Hors-Série "La mémoire, ses secrets, ses troubles" avec Francis Eustache de l'Observatoire B2V, neuropsychologue, Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE),Directeur de l’Unité U1077 de l’ Inserm à l’Université de Caen/Basse-Normandie.

Intervenants
  • Neuropsychologue, directeur du laboratoire Inserm Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (Inserm/Université de Caen Normandie/École pratique des hautes études/CHU Caen/GIP Cyceron)
  • maître de conférences à l'université Paris-Diderot et à Sciences-Po, chargé du cours "Global Health in Africa : Critical Perspectives", chercheur au Médialab

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......