LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Aux sources du thermalisme : l'histoire d'une médecine d'avenir ?

56 min
À retrouver dans l'émission

A.Luneau, C.Bonneau, T. Lefebvre, C. Raynal
A.Luneau, C.Bonneau, T. Lefebvre, C. Raynal Crédits : Catherine Donné - Radio France

Les eaux, les jets, la boue..., le thermalisme symbolise la cure de confort pour les uns, la prescription médicale pour les autres, et garde l'image double d'une pratique réservée soit aux nantis, soit aux personnes âgées ! Il a, en tout cas, toujours suscité bien des débats et des discussions au sein de la société, et questionné sur son efficacité réelle. Au regard de son histoire, quelle est sa place dans le parcours médical ? Le mot 'thermalisme' s'invite dans la langue française vers 1840, et n'acquiert son sens "d'utilisation thérapeutique des eaux de source" qu'au début du XXe siècle. Et pourtant, la balnéation thérapeutique remonte à l'Antiquité. Riche d'une histoire pluridisciplinaire, pétrie d'humanité et de sociabilité, elle n'a cessé de se développer au fil des siècles, mêlant géologie, médecine, histoire, géographie, et urbanisme... On y croise Pline l'Ancien, Hippocrate, Montaigne, Catherine de Médicis, la Marquise de Sévigné, Henri IV... ou encore La dame aux Camélias, et surtout Napoléon III et l'Impératrice Eugénie.

Aujourd'hui, la France compte de nombreux "systèmes hydrominéraux", et plus d'un demi million de curistes fréquentent chaque année les stations thermales du pays ! De l'apanage des nantis au thermalisme social, quelle est l'histoire de cette pratique ancestrale ? Quels sont les bienfaits identifiés de ces eaux qui n'ont pas vocation à guérir, mais à soulager les malades ? Le thermalisme est-il une médecine d'avenir ?

Avec les historiens Thierry Lefebvre , maître de conférences à l'université Paris Diderot et directeur de la Revue d'histoire de la pharmacie, et Cécile Raynal , docteur en pharmacie, tous les deux auteurs de Du thermalisme à la médecine thermale (Edition Le Square éditeur, 2015)

S&V
S&V Crédits : Radio France

Et en partie 'Actualités", partenariatSciences et Vie , nous plongerons dans le Hors-Série intitulé "Les nouvelles lois de la famille" , consacré à la famille et à un siècle de son évolution (génétique...). Nous en parlerons avec la rédactrice en chef de ce Hors-Série, Cécile Bonneau .

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......