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La centrale électrique géothermique de Nesjavellir, à Þingvellir, en Islande.

Bac SVT, c’est pour vous !

59 min
À retrouver dans l'émission

Enjeux planétaires : les dessous de la géothermie

La centrale électrique géothermique de Nesjavellir, à Þingvellir, en Islande.
La centrale électrique géothermique de Nesjavellir, à Þingvellir, en Islande. Crédits : Gretar Ívarsson

La terre est une machine thermique, un réservoir de chaleur inépuisable pour des milliards d’années, et encore trop peu exploitée à l’échelle nationale, et internationale. Or, en ce temps de réflexion sur l’avenir de notre planète face au réchauffement climatique, la géothermie ouvre des perspectives formidables qui génèrent, depuis les années 70 et le premier choc pétrolier, des projets et des expériences riches d’enseignement.

Les objectifs du Grenelle de l’environnement, et les accords, intentions et discussions qui rythment les Cop et Sommets successifs, ont placé au cœur de tous les enjeux les énergies renouvelables, ces sources de chaleur inépuisables et non émettrices de gaz à effet de serre, dans l’espoir de pallier l’épuisement des ressources fossiles.

Tesla lui-même, en avait déjà, en son temps, perçu le potentiel…

A l’occasion de la semaine Bac, sur France Culture, nous avons choisi de traiter de l’épreuve de SVT pour les élèves de Terminale S, et de plonger dans l’un des chapitres du programme « Géothermie et propriétés thermiques de la Terre ».

Une émission spéciale, en direct sur France Culture, avec un sujet type décortiqué, en compagnie de Claude Jaupart, membre de l’Académie des sciences, directeur de l’Institut de Physique du Globe de Paris, auteur notamment du livre « Les volcans » paru chez Flammarion, avec Annie-Claire Abuaf-Bardin, agrégée de SVT, professeur principale des Terminales S au Lycée Marie Curie de Sceaux, et en présence de certains de ses élèves.

Sujet : La Terre est souvent considérée comme une machine thermique.

Après avoir précisé l’origine de l’énergie interne du globe terrestre et les différentes manifestations en surface de la libération de cette énergie, vous expliquerez comment l’Homme peut en tirer parti dans le cadre d’un approvisionnement énergétique durable. Un schéma explicatif (au minimum) est attendu.

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Liste de liens :

- Lycée Marie Curie de Sceaux

- Académie des sciences

Intervenants
  • géophysicien (directeur de l'Institut de physique du globe de Paris et Membre de l’Académie des Sciences)
  • professeur agrégée de SVT au lycée Marie Curie de Sceaux

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