LE DIRECT
de gauche à droite: B.Parmentier, S.Hercberg, A. Luneau, C. Julia, P. Légasse

Cancer, obésité : est-il encore possible de bien manger ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Depuis longtemps des chercheurs en santé publique ont soulevé ce problème de santé publique qui semble, aujourd'hui, interpeller plus largement les citoyens.

de gauche à droite: B.Parmentier, S.Hercberg, A. Luneau, C. Julia, P. Légasse
de gauche à droite: B.Parmentier, S.Hercberg, A. Luneau, C. Julia, P. Légasse Crédits : A. Landivier

Rediffusion du 18/02/2016

A l’occasion du 4e forum France Culture « L’année vue par… les sciences », autour du thème « L’humain dans tous ses états », nous vous proposons de découvrir la table ronde que nous avons eu le plaisir d'animer sur « Cancer, obésité… Est-il encore possible de bien manger ? »,

Dans le grand Amphithéâtre de La Sorbonne, à Paris, et devant un public attentif et passionné, nous avons débattu de ce sujet sensible, qui a défrayé la chronique au cours de l'année écoulée, avec notamment des études sur le taux de pesticides dans les pommes ou encore dans les salades, et en octobre dernier, un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé qui déclarait cancérogène la surconsommation de viande rouge. Depuis longtemps des chercheurs en santé publique ont soulevé ce problème de santé publique qui semble, aujourd'hui, interpeller plus largement les citoyens.

« Cancers, obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète…, surconsommation de viande rouge, ravages des pesticides et autres produits chimiques.., quel danger se cache dans nos assiettes ? Est-il encore possible de bien manger ? Ne sommes-nous pas en train de creuser notre tombe avec les dents, comme le disent certains chercheurs ? »

Réponses dans ce débat, en compagnie de : Chantal Julia, médecin épidémiologiste, membre de l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN), Maître de Conférences des Universités - Praticien hospitalier Université Paris 13 (Hôpital Avicenne), Serge Hercberg, épidémiologiste de la nutrition, Professeur à la faculté de médecine de Paris 13, département de santé publique, concepteur et président du Programme National Nutrition-Santé (PNNS), directeur de l’Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN), et à l’origine du précepte « 5 fruits et légumes, et trente minutes d’activité physique par jour », Bruno Parmentier, ingénieur et économiste, auteur de plusieurs ouvrages dont  Nourrir l’humanité  à La Découverte,  Faim Zéro  (la Découverte, 2014),  Manger tous et bien , paru au Seuil, Périco Légasse, rédacteur en chef à Marianne et journaliste spécialiste des questions alimentaires qui tient un blog, avec à paraître en mars un livre aux éditions du  CERF,  A Table citoyens !

Un Forum France Culture, en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne, et avec le soutien du magazine Sciences et Vie, du Rectorat de l’Académie de Paris et d’Universcience.

Pour un étiquetage nutritionnel simple, intuitif et compréhensible par tous sur la face avant des emballages des aliments vous pouvez signer la pétition de Serge Hercberg sur le site de La Société Française de santé Publique

Bibliographie

Intervenants
  • épidémiologiste, médecin nutritionniste, enseignante-chercheuse à l’Université Paris 13, a collaboré au développement du Nutri-Score.
  • Professeur de nutrition à la faculté de médecine de Paris 13, directeur du PNNS, le Programme national nutrition santé
  • Journaliste et critique gastronomique.
  • Ingénieur et économiste, ancien directeur de l’Ecole d’agronomie d’Angers, consultant spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......