LE DIRECT

Ce que les cartes de Cassini disent de la France d'aujourd'hui ?

56 min
À retrouver dans l'émission

Cartes de Cassini - PNG
Cartes de Cassini - PNG Crédits : D.R.

En travaillant pendant des années sur les fameuses cartes de Cassini, qui furent les premières représentations du territoire national lancées au temps des Lumières, des chercheurs de l'EHESS ont montré la richesse des informations qu'elles recèlent encore et étudié, grâce à elles, les jeux croisés de la pression démographique et de la géographie physique et humaine sur l'évolution des territoires administratifs au cours des 250 dernières années.

Ces cartes, on les doit à un homme, César-François Cassini de Thury, troisième du nom, issu de la fameuse lignée des Cassini, le premier à avoir cartographié le territoire français sur la demande royale de Louis XV.

Ce sont des documents pour l'histoire qui intéressent non seulement les archéologues, les géographes, les généalogistes, ou encore les chasseurs de trésors, mais aussi les acteurs de la vie administrative et territoriale, et les politiques qui peuvent y déceler des données irremplaçables sur l'évolution du paysage jusqu'à aujourd'hui. Ils sont désormais offerts sous la forme de ressources numériques via le site cassini.ehess.fr

A. Delalande, C. Motte, M-C Vouloir, J. Perret
A. Delalande, C. Motte, M-C Vouloir, J. Perret Crédits : Catherine Donné - Radio France

Récit de l’histoire de ces cartes et de leurs révélations, dans La Marche des sciences , avec nos trois invités présents en plateau, Claude Motte , ingénieure de recherche au Centre de Recherche Historique de l’EHESS, laboratoire de démographie historique, Marie-Christine Vouloir , Ingénieure de recherche à l’EHESS, et Julien Perret , chargé de recherche au Ministère de l’écologie, au laboratoire COGIT de l’IGN.

Une première partie émaillée d’archives sonores de l’INA trouvées par Anahi Morales et Gwen Michel .

Puis en seconde partie, vers 14h45, place à l'actualité de l’Histoire des sciences avec la découverte de la bande dessinée intitulée Le cas Alan Turing , tout juste parue aux éditions des Arènes. Interview de l’écrivain et scénariste Arnaud Delalande qui nous fera partager les secrets de fabrication d’une telle œuvre, avec des dessins de Eric Liberge . Une façon originale de scruter ce personnage héroïque, mathématicien de génie et homme tourmenté, Alan Turing, découvreur des codes de la machine Enigma pendant la deuxième guerre mondiale.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......