LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alan Turing

"Cher Alan Turing"

58 min
À retrouver dans l'émission

Quand des auteurs écrivent à un génie disparu !

Alan Turing
Alan Turing

Beaucoup de scientifiques considèrent que nous vivons dans un espace « Turing », du nom d’Alan Turing, génie des mathématiques de la première moitié du XXe siècle, pionnier du décryptage des codes allemands pendant la seconde guerre mondiale. Son travail scientifique majeur fut accompli entre 1936 et 1952. Mais sa notoriété, tardivement acquise fin du XXe, et la médiatisation de son histoire, ont eu tendance à « déformer sa personnalité et son oeuvre », selon des scientifiques et historiens des sciences. La première biographie qui lui fut consacrée parut en 1983. Et il fallut attendre les années 2000 pour le voir honoré de plaques commémoratives, statues et timbres à son effigie…, jusqu’au « pardon royal » accordé par la reine Elizabeth en 2014.

Sous la houlette du physicien Jean-Marc Lévy-Leblond, vingt-trois auteurs qui ont approché, d’une manière ou d’une autre, le parcours et l’oeuvre de ce savant disparu, ont écrit une lettre à Turing pour mieux explorer cet « espace Turing » ! Des lettres qui ont donné lieu à un livre  Lettres à Alan Turing , paru aux éditions Thierry Marchaisse en 2016.

Avec Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et essayiste, professeur émérite de l’université de Nice, est aussi directeur des collections scientifiques au Seuil, et de la revue Alliage (culture, science, technique)et Nazim Fates,  chercheur en informatique à l’Inria, il travaille sur les systèmes complexes et sur les modèles de calcul stochastiques.

Puis en seconde partie d’émission, vers 16h45, nous recevrons Pascale Cossart, professeur à l’Institut Pasteur, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, spécialiste de la microbiologie ; elle vient de faire paraître un livre, chez Odile Jacob,  La nouvelle microbiologie , l’histoire de l’évolution de notre rapport aux microbes, de nos connaissances en matière de microbiote, et des trésors d’ingéniosité développés par les bactéries et révélés par les progrès de la recherche aujourd’hui.

Lien pour émission La Marche des Sciences du 25 février 2016 "Pascale Cossart : à la chasse aux bactéries"http://www.franceculture.fr/emissions/la\-marche\-des\-sciences/pascale\-cossart\-la\-chasse\-aux\-bacteries

Autres liens :

le lien vers les vidéos , dont celle de Pascale Cossart sur "la nouvelle microbiologie" :

http://universalisme.fr/retour\-en\-video\-sur\-la\-journee\-du\-16\-fevrier/

Dans le cadre du programme Pour un universalisme scientifique, pour ses 350 ans, l'Académie des sciences organise dans les maisons qui lui ont été léguées des animations autour de grandes figures dont les travaux ont contribué à l'essor des sciences.Le programme est articulé autour du triptyque "savant, lieu patrimonial, discipline scientifique".

Pour célébrer l'inscription des archives de Louis Pasteur au Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco, une journée de présentations exclusives a été organisée à Arbois le 16 février 2016. Par cette journée, l'Académie des sciences, avec ses partenaires, a commémoré l’un de ses plus illustres Secrétaires perpétuels, fondateur de l'Institut qui porte son nom

La prochaine manifestation est le 3 septembre à Hendaye, au château Observatoire Abbadia

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......