LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Conan Doyle, la vie avant Sherlock Holmes

56 min
À retrouver dans l'émission

D.Robineau, D. Cardon, C. de Marliave
D.Robineau, D. Cardon, C. de Marliave Crédits : Catherine Donné - Radio France

Père de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle est surtout connu pour son oeuvre d’écrivain et pour son best seller qui a donné lieu à de fameuses adaptations télévisuelles et cinématographiques. Mais qui sait que Conan Doyle fut aussi un jeune médecin embarqué sur un baleinier, le Hope, en 1880, pour une expédition de six mois en Arctique ? Pour cet écrivain en gestation, ce fut une expérience initiatique inoubliable qu’il décrivit lui-même comme "un chapitre étrange et fascinant de ma vie".

130 ans après ce voyage insolite et unique, le journal de bord tenu par Conan Doyle a été retrouvé et publié. Il constitue un des très rares témoignages sur la pêche à la baleine et ces expéditions de la fin du 19e siècle, sur la vie à bord et la rivalité entre les navires, sur les paysages gelés et la faune pourchassée sans vergogne. Découverte de ce document unique dans La Marche des sciences , et regard jeté sur le monde zoologique de l’Arctique, sur l’histoire de la cétologie et sur les techniques de pêche à la baleine de l’époque.

La baleine de Conan Doyle
La baleine de Conan Doyle Crédits : D.R. - Radio France
Dessin de Conan Doyle
Dessin de Conan Doyle Crédits : Conan Doyle Estate Ltd - Radio France

Et en seconde partie d'émission, vers 14h45, dans le cadre de notre partenariat avec le magazine Pour la Science , nous recevrons Dominique Cardon , directrice de recherche émérite au centre Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux de Lyon.

PLS
PLS Crédits : D.R. - Radio France

Elle signe l'article Histoire des sciences dans le magazine qui nous raconte l'enquête qu'elle a mené pour retrouver la trace d'un mystérieux teinturier du Languedoc, un homme dont nous n'avions qu'un manuscrit exceptionnel et rare de la fin du 18e, un trésor de recettes de teintures et d'échantillons de tissus teints sans autre indication. Mais Dominique Cardon a mené l'enquête et reconstitué le puzzle de cette belle histoire. D.Cardon, "Mémoires de teinture. Voyage dans le temps chez un maître des couleurs" , CNRS éditions, 2013.

Forum Sciences
Forum Sciences Crédits : D.R. - Radio France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......