LE DIRECT

Des drones dans nos vies : un siècle d’histoire

58 min
À retrouver dans l'émission

Océane Zubeldia
Océane Zubeldia Crédits : Catherine Donné - Radio France

Au coeur des conflits de notre temps, les drones, ces petits aéronefs sans pilote à bord, sont devenus des armes incontournables pour les Etats-majors, notamment en Israel et aux Etats-Unis. Du renseignement aux missions de destruction, ils font désormais partie de l'arsenal des grandes puissances. Mais au-delà de leur usage purement militaire, ils commencent à envahir nos vies et à remplir d'autres fonctions, de la lutte contre les algues toxiques à la capture d'images incroyables pour le cinéma, par exemple, en passant par la sécurité des citoyens. Avec cette place qu'ils occupent de plus en plus dans la société, tant sur le terrain militaire que civil, ce sont non seulement des questions scientifiques et stratégiques qu'ils nous amènent à nous poser, mais aussi politiques, juridiques et même sociologiques. De la science fiction à la réalité, les drones affichent déjà un siècle d'histoire, mais cette invention technologique n'est qu'à l'aube de sa vie !

Avec Océane Zubeldia , docteur de l'université Paris IV-Sorbonne, en poste au Centre d'études stratégiques aérospatiales, spécialiste des emplois des drones à travers l'histoire, auteur de Histoire des drones , Perrin, 2012.

Tête en cire de Pranzini
Tête en cire de Pranzini Crédits : Céline du Chéné - Radio France

Puis en seconde partie la carte blanche de Céline du Chéné est consacrée à l’histoire médicale de la guillotine. Accompagnée d’Anne Carol , professeur d’histoire à l’université d’Aix Marseille et auteure de Physiologie de la veuve, une histoire médicale de la guillotine (éditions Champ Vallon, 2012) , elle s’est rendue au musée de la préfecture de police de Paris. L’occasion de voir un couperet de guillotine et un moulage en cire de tête coupée. Celle du célèbre criminel Henri Pranzini (1857 – 1887).

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......