LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Des reins pour la vie

56 min
À retrouver dans l'émission

A. Luneau, F. Martinez, R. Royer
A. Luneau, F. Martinez, R. Royer Crédits : Catherine Donné - Radio France

"Qu’ils soient médecins, patients, proches, donneurs…, ces histoires de combat se mêlent à celle des avancées médicales et de la recherche en un temps où la vie tenait à un fil. Il y a 60 ans encore, l’insuffisance rénale condamnait irrémédiablement à la mort les personnes touchées. Mais grâce à des hommes visionnaires, des audacieux, et la collaboration de patients et de leur famille, certaines batailles ont commencé à être gagnées, la dialyse a vu le jour, la 1ère transplantation rénale fut un formidable espoir, …sans oublier la législation en matière de dons d’organes et les progrès des traitements anti-rejets. C’est l’histoire de relations fortes entre patients, médecins, familles ; le résultat d’engagements et de rencontres, mais aussi de transgressions et de questions éthiques. même s’il reste encore bcp à faire ! Retour sur cette histoire de la dialyse et de la greffe de reins, sur cette aventure faite d'audace, d'engagement, de symbiose, d'amour..., mais aussi de transgressions et de questions éthiques, avec le Docteur Franck Martinez , co- auteur avec Yvanie Caillé du livre D’autres reins que les miens paru aux éditions du Cherche Midi. Une première partie émaillée d’archives de l’INA grâce à Anahi Morales et Sandra Escamez , mais aussi d’extraits du livre qui offre au lecteur la force des témoignages de patients et de soignants immergés, au quotidien, dans ce combat.

PLS
PLS Crédits : Radio France

Puis en seconde partie d’émission, vers 14h45, place à notre partenariat mensuel avec le magazine Pour la Science qui fait sa Une sur des exoplanètes plus accueillantes que la Terre !Mais c’est à la rencontre d’une artiste pas comme les autres, à découvrir dans ce numéro de mars dans un entretien mené par Marie Neige Cordonnier et Sean Bailly , que nous vous convions. Et c’est Catherine de Coppet qui s’est aventurée dans l’atelier de la dessinatrice de BD et blogeuse Marion Montaigne , une passionnée de science qui a réussi à transmettre ce goût dans son blog au titre incitatif « Tu mourras moins bête »

L'adaptation à venir de "Tu mourras moins bête" en dessins animés, est une coproduction: Agat Films/Ex Nihilo/ Folimage/Arte. Bibliographie:

Panique organique , Sarbacane, 2007.

La Vie des très bêtes , Bayard, 2008.

La Vie des très bêtes. Ils reviennent ! , Bayard, 2010.

La science, c ' est pas du cinéma , 2011. Ankama.

Quoi de neuf, docteur Moustache ? , 2012. Ankama. Prix du public Cultura au festival d'Angoulême 2013.

Science un jour, Science toujours ! , 2014. Delcourt.

Riche, pourquoi pas toi ? avec Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot, 2013, Dargaud.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......