LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dominique Cardon : la fibre des couleurs

57 min
À retrouver dans l'émission

Dominique Cardon
Dominique Cardon Crédits : Catherine Donné - Radio France

Une Marche des sciences spéciale 'Grand portrait, 'totalement dédiée à un chercheur reconnu de ses pairs, mais parfois méconnu du grand public.

Une rencontre qui nous permet de mieux percer le monde du scientifique invité, ses découvertes, ses références intellectuelles, historiques et scientifiques, un portrait privé-public pour s'emparer de ce qu'il est et de ce qui l'a construit !

Cardon
Cardon Crédits : Catherine de Coppet - Radio France

Notre invité d’honneur, aujourd’hui est une femme, passionnée, érudit dans un domaine qui touche tout le monde, l'univers des tissus. Spécialiste de l’histoire et de l’archéologie du textile et des couleurs, médaille d’argent du CNRS en 2011, Dominique Cardon est, à elle seule, la fibre des tissus et de leur mémoire. Une passionaria qui réussit à sauver de l'oubli des pans entiers de ce patrimoine des teintures ancestrales et internationales.

En direct du studio 1061 de France Culture, elle nous en dira plus sur la spécificité de ses recherches, leur actualité, son patrimoine historique et culturel, les personnages de l'Histoire dont elle se sent proche ou héritière…., ses engagements. Le tout dans une émission émaillée d’archives sonores de l’INA, de reportages et d’interviews surprises…, grâce à une enquête minutieuse menée aujourd’hui par Catherine de Coppet.

Dominique Cardon , Directeur de Recherche au C.N.R.S, spécialiste de l'histoire et de l'archéologie du textile et de la teinture, devant et derrière les paravents de La Marche des sciences.

????
???? Crédits : Catherine de Coppet - Radio France
un tissu
un tissu Crédits : Radio France
Intervenants
  • directeur de recherche au C.N.R.S, spécialiste de l'histoire et de l'archéologie du textile et de la teinture
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......