LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Du productivisme à l’agro-révolution : l’histoire d’un défi

57 min
À retrouver dans l'émission

V. Tardieu, M-M Robin, L. Baur
V. Tardieu, M-M Robin, L. Baur Crédits : Catherine Donné - Radio France

Y a t-il une alternative à l'agriculture chimique ? Depuis les années 60, le modèle productivisme s'est répandu un peu partout, en France et ailleurs, promouvant la monoculture et l'usage intensif de pesticides et autres produits chimiques dans les paysages ruraux. Mais au fil du temps, des cris d'alarmes ont commencé à se faire entendre. Des exploitants ont perçu les répercussions de cette agriculture industrielle et intensive : appauvrissement des sols, augmentation de la quantité d'engrais, de pesticides et insecticides, plus grande résistance des 'nuisibles'...., un véritable engrenage. Face à cette situation, certains ont initié des méthodes plus en accord avec la nature : agriculture responsable, raisonnée, durable ou encore biologique. Alors que la Terre comptera bientôt 9 milliards d'individus, quelle sera l'agriculture de demain pour nourrir la planète ? Du productivisme à l'agro-révolution, histoire de ce long chemin tracé par des pionniers, et analyse du rôle des différents acteurs, paysans, groupes industriels, chercheurs, organismes publics....

Avec Vincent Tardieu , journaliste scientifique spécialiste en écologie et agronomie, auteur de Vive l’agro-révolution française , (Belin) et Marie-Monique Robin , journaliste, réalisatrice et écrivaine, auteur de Les moissons du futur. Comment l’agriculture peut nourrir le monde (La Découverte/ ARTE éditions).

Puis en seconde partie d’émission, vers 14h48, toujours sur ce thème de l’environnement et de l’avenir de la planète, on vous emmènera au théâtre, aux Bouffes du Nord, à Paris, où se joue depuis mardi soir une pièce intitulée « Le 6e continent » , écrite par Daniel Pennac et mise en scène par Lilo Baur. C’est elle qui nous expliquera comment elle a choisi de rendre sur les planches la question de la pollution environnementale, des déchets et des sacs plastiques qui finissent par former un 6e continent !

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......