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Enseignement et science : un long combat

57 min
À retrouver dans l'émission

Anne Kawala, Aurélie Luneau, Jean-Michel Lebert, Michel Blay, Nicole Hulin
Anne Kawala, Aurélie Luneau, Jean-Michel Lebert, Michel Blay, Nicole Hulin Crédits : Radio France
Anne Kawala, Aurélie Luneau, Jean-Michel Lebert, Michel Blay, Nicole Hulin ©Radio France/ Catherine Donné N'avons-nous pas, parfois, le sentiment que les débats autour de ce que l'on doit ou ne doit pas enseigner rythment de façon persistante l'histoire de l'éducation française ? Que doit-on enseigner ? Et comment le faire ? Quelle place donner à la science dans cet univers qui fut historiquement plus ouvert aux humanités littéraires ? Comme l'écrivait le physicien Paul Langevin, en 1944,*"la culture est ce qui permet de former l'être humain. Sous ses divers aspects scientifique et technique, littéraire, philosophique et artistique, moral et civique, la culture doit développer, à mesure de leur apparition, les diverses facultés inégalement présentes chez les divers individus, d'observation, de réflexion abstraite, d'expression verbale ou plastique, et d'action. Elle doit être humaniste en ce sens qu'elle concerne l'homme tout entier, qu'elle cherche à réaliser un équilibre entre ses diverses facultés". * Cette question de la progression de la connaissance scientifique, et de sa diffusion, a provoqué bien des discussions et des débats, non seulement à l'époque actuelle, mais depuis le début du 19e siècle. C'est l'histoire d’un long combat entre la science et l’enseignement, un engagement de scientifiques, de savants et d'enseignants que présente le dernier livre de Nicole Hulin, *Culture scientifique et humanisme. Un siècle et demi d’engagement sur le rôle et la place des sciences* , paru chez L'Harmattan en 2011. Un récit qui nous fait revivre les formes de luttes engagées pour défendre la place des humanités scientifiques au côté des humanités littéraires. Avec nous, en direct du studio 167 de France Culture, **Nicole Hulin** , chercheur associé au centre Alexandre Koyré, maître de conférences honoraire à l’université Pierre et Marie Curie, spécialiste de l’histoire de l’enseignement scientifique aux 19e et 20e siècle. Et **Michel Blay** , directeur de recherche au CNRS, philosophe et historien des sciences, auteur de *Penser avec l'infini* , chez Vuibert. Nous serons également avec le comédien Jean-Christophe Lebert. Et en seconde partie d’émission, vers 14h48, place à l’artiste **Anne Kawala** , auteur, poète, performeuse à retrouver le 12 mars 2011, dans le cadre du [Festival Sideration](http://www.cnes-observatoire.net/memoire/creation_artscene/08_festival-sideration/festival-sideration_theme.html) organisé par l’observatoire de l’espace du CNES à Paris. Un événement qui propose des explorations artistiques de l’espace, en mêlant l’art et la science.
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