LE DIRECT
Un cours donné par Alexandre Grothendieck en 1960

Entre ombre et lumière, Alexandre Grothendieck ou la vie du plus grand génie des mathématiques !

55 min
À retrouver dans l'émission

Alexandre Grothendieck est mort le jeudi 13 novembre 2014, à 86 ans, en Ariège où il s'était retiré depuis 1990. Son oeuvre est gigantesque et sa vie rocambolesque, mais l'homme est resté jusqu'au bout un mystère. Retour sur la vie et l'oeuvre de ce génie des mathématiques.

Un cours donné par Alexandre Grothendieck en 1960
Un cours donné par Alexandre Grothendieck en 1960 Crédits : Sipa

Alexandre Grothendieck est certainement l'inconnu le plus célèbre des mathématiques. On le compare à Einstein en physique et les qualificatifs de "génie du siècle" ou de "pape des mathématiques" dont on l'affuble permettent de prendre la mesure de sa stature unique et immense en ce domaine. Lauréat de la Médaille Fields en 1966, il refusa le prix Crafoord en 1988, étant alors en plein divorce avec le monde des sciences.

Né le 28 mars 1928 à Berlin, d'un père russe de confession juive, photographe et militant anarchiste, et d'une mère journaliste engagée, son enfance fut heurtée par la seconde guerre mondiale qui allait le marquer à jamais…

Véritable mythe, lui qui voulait être oublié, il est désormais entré dans la légende.

Retour sur la vie et l'oeuvre de ce génie des mathématiques, avec Pierre Cartier , mathématicien, professeur à l’Ihés, membre du groupe Bourbaki entre 1955 et 1983, Michel Demazure , mathématicien, élève d’Alexandre Grothendieck dans les années 60, Leïla Schneps , mathématicenne américaine vivant en France, elle travaille dans l’Equipe Analyse Algébrique de L’institut de Mathémathiques de Jussieu, elle a, avec Pierre Lochak, échangé une correspondance avec Alexandre Grothendieck alors qu’il avait quitté Paris pour son exil dans les Pyrénées .

Et en seconde partie d'émission, place à la carte blanche mensuelle de Catherine de Coppet , qui s'est immergée ce mois-ci dans l'exposition "LHC- Le grand collisionneur"  au Palais de la Découverte à Paris. Elle nous fait découvrir le parcours de cette exposition qui retrace l'histoire de la physique des particules et explique le fonctionnement du LHC, le plus grand accélérateur de particule du monde, élaboré et géré par le CERN. En compagnie de Jacques Martino , directeur de l'IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules - CNRS), et de Guillaume Trap , physicien et médiateur scientifique au Palais de la Découverte.

Bureau fictif de chercheurs
Bureau fictif de chercheurs Crédits : Catherine de Coppet - Radio France
Le tunnel du LHC, reconstitué pour l'exposition
Le tunnel du LHC, reconstitué pour l'exposition Crédits : Catherine de Coppet - Radio France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......