LE DIRECT

Entre terre et ciel, André Brack, un chercheur de vie (rediffusion)

58 min
À retrouver dans l'émission

Exobiologiste, c'est le titre scientifique d'André Brack, exobiologiste ou, autrement dit, scientifique en quête des origines de la vie.

André Brack et Frances Westall
André Brack et Frances Westall Crédits : Radio France
André Brack et Frances Westall ©Radio France Chimiste de formation, docteur en Sciences Physiques, membre de l'Equipe Scientifique de la mission Mars Express de l'ESA (1997-1998), président de l'équipe scientifique associée à l'atterrisseur Beagle 2 de Mars Express (2002-2004), pour ne citer que ces expériences, André Brack est viscéralement curieux des phénomènes qui ont créé la vie sur terre. Il a souvent les yeux tournés vers le ciel en espérant pouvoir, un jour, découvrir des éléments de vie, ailleurs, pourquoi pas, sur d'autres planètes, dans un autre système solaire... Une vie extraterrestre née dans des conditions similaires à celles qui ont permis l'apparition de la vie sur notre planète terre, il y a 4 milliards d'années. Un rêve d'enfant dans un univers scientifique des plus élaborés et à la pointe des nouvelles technologies. Créateur du centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans, membre honoraire de l'Institut d'astrobiologie de la NASA, et donc associé à différents programmes aérospatiaux, auteur de nombreux livres, passeur né pour transmettre cette science et les histoires qui l'entourent auprès des plus jeunes et d'un large public, André Brack méritait une émission spéciale. Car c'est cette vie, vouée à la recherche, et cet espoir de pouvoir, un jour, répondre à la question "d'où vient la vie ?"que nous allons vous faire partager. Un parcours de savant et d'homme de la cité, en lien avec l'histoire. L'aventure aussi d'une discipline, l'exobiologie qui, avec lui, n'est pas une science abstraite et impénétrable, mais plutôt une invitation au voyage et aux rêves les plus fous.
Centre de biophysique moléculaire CNRS Orléans
Centre de biophysique moléculaire CNRS Orléans Crédits : Radio France
Centre de biophysique moléculaire CNRS Orléans ©Radio France **La marche des sciences** a choisi d'ouvrir son nouveau rendez-vous avec lui. En effet, nouveauté pour cette deuxième saison de l'émission, nous vous proposerons régulièrement des rencontres spécifiques avec de grands scientifiques, français ou étrangers, qui ont révolutionné leur domaine, des 'maîtres' reconnus, mais pas toujours connus du grand public, et qui, à travers leurs références intellectuelles, historiques et scientifiques, nous offrirons de percer leur monde, leurs découvertes, avec une plongée de vie toujours placée entre passé et futur. **Reportages de Céline du Chéné : ** - Reportage au centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans en compagnie d'André Brack et Frances Westall. - Entretien sur le compositeur Jean-Sébastien Bach avec Philippe Charru **Musiques :** Jean-Sébastien Bach - L'art de la fugue, interprète Tatiana Nikolaieva Jean-Sébastien Bach - Suites pour violoncelle seul n°1 en sol majeur, interprète Mstislar Rostropovitch (EMI n° 5554922)
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......