LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Etre mère en Egypte ancienne : un voyage périlleux !

56 min
À retrouver dans l'émission

G. Barron, P. Laudenbach, A. Marshall, A. Luneau
G. Barron, P. Laudenbach, A. Marshall, A. Luneau Crédits : Catherine Donné - Radio France

A l'occasion de la parution deMaternité et petite enfance en Egypte ancienne (éditions du Rocher, 2015), d'Amandine Marshall , docteur en égyptologie, chercheur associé à la MAFTO (mission archéologique française de Thèbes Ouest) .

Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun livre sur la vie quotidienne des Egyptiens anciens ne s'est intéressé aux étapes marquantes de la maternité et de la petite enfance en cette période phare de l'Histoire ! Grâce à Amandine Marshall et à sa plongée dans un large corpus de documents, allant de la période prédynastique à la période romaine, et issus de divers champs scientifiques (iconographie, archéologie, médecine, littérature, ethnologie, épigraphie, anthropologie...), cette lacune est désormais comblée.

Ivoire magique destiné à assurer la protection d'une femme enceinte
Ivoire magique destiné à assurer la protection d'une femme enceinte Crédits : D.R.

Pourquoi ce peu d'intérêt de la part des égyptologues ? Que nous racontent ces temps forts de la vie, la grossesse, la naissance et la petite enfance sur cette période ancienne ?

Des réponses apportées par Amandine Marshall, en direct, en première partie de La Marche des sciences .

PLS
PLS Crédits : Radio France

Puis en seconde partie, en partenariat avec le magazine Pour la science , regard porté sur la vie et l'oeuvre d'Edmond Pâris, un amiral devenu une figure incontournable de la Marine du XIXe siècle, passionné par les bateaux eux-mêmes, des pirogues qu’il a dessinées et répertoriées dans ses périples de jeunesse autour du monde au bateau à vapeur, dont il a facilité l’utilisation et l’essor en étudiant à fond son fonctionnement. Il a aussi joué un rôle important au musée de la Marine, dont il a été directeur, en constituant et sauvant son imposante collection de maquettes de pirogues du monde entier.Récit avec Géraldine Barron , archiviste-paléographe et conservatrice à la bibliothèque de l’université du Littoral Côte d’Opale, à Calais.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......