LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Il était une fois le Musée de l'Homme

57 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion des 75 ans du Musée de l'Homme, fermé pour rénovation depuis 2009, nous vous proposons d'entrer dans l'histoire de ce lieu, des hommes et femmes qui en ont fait le renom (son créateur Paul Rivet, André Leroi-Gourhan, Germaine Tillion, Jean Rouch, Michel Leiris...), des techniques et méthodes de recherches, et de découvrir ce que les architectes et conservateurs nous réservent pour demain.

Le Musée de l'Homme
Le Musée de l'Homme Crédits : Céline du Chéné - Radio France

Installé place du Trocadéro depuis 1937, dans le Palais de Chaillot, à la place de l'ancien musée d'ethnographie, le Musée de l’Homme est au cœur de toutes les attentions, après avoir suscité bien des discussions. Il a toujours été un lieu de référence sur l’histoire de l’Homme (avec des équipes de chercheurs en anthropologie, en génétique, en préhistoire et en ethnologie de niveau international) et a privilégié les approches transversales et pluridisciplinaires.

Dans son approche muséographique et scientifique, le nouveau Musée de l’Homme réaffirme son concept fondateur de musée-laboratoire, à la croisée des sciences naturelles et des sciences humaines, visant à restituer aux publics-citoyens les acquis d’une recherche en marche au cœur de l’institution.

Un Musée de sciences qui conserve une collection nationale d’anthropologie et de préhistoire unique au monde, témoignant de l’émergence et du développement des sciences de l’Homme au XIXe siècle. « Comprendre l’humain et la place qu’il occupe dans le vivant, à travers l’histoire, et imaginer son devenir », tels sont les contenus que souhaite développer le nouveau Musée de l’Homme, qui devrait rouvrir ses portes au public en 2015.

Cécile Aufaure et Christine Laurière
Cécile Aufaure et Christine Laurière Crédits : SL - Radio France

Avec en première partie : Christine Laurière , anthropologue, spécialiste de l’histoire de l’anthropologie, (CNRS, LAHIC-IIAC), enseigne à l’EHESS. Elle est l’auteur d’une biographie intellectuelle sur l’anthropologue et fondateur du musée de l’Homme Paul Rivet intitulé Paul Rivet, le savant et le politique ( Publications scientifiques du MNHN, 2008) et Cécile Aufaure , Conservateur du patrimoine et directrice du projet du Musée de l’Homme.

pour la science
pour la science Crédits : D.R. - Radio France

En seconde partie d'émission, nous porterons notre attention sur l’article point de vue sur "La mémoire et la gestion des risques", avec Emmanuel Garnier, historien du climat et des risques à l’Université de Caen et à l’Université de Cambridge dans son article paru dans la revue Pour la Science .

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......