LE DIRECT
Jane Goodall est née le 3 avril 1934 à Londres. Elle est primatologue, éthologue et anthropologue britannique.

Jane Goodall, une voix pour les chimpanzés

59 min
À retrouver dans l'émission

Fascinante Jane Goodall, elle fait rêver depuis des décennies, et captive ceux qui l’approchent. Globe-trotter missionnaire de 84 ans, elle sillonne le monde 300 jours par an pour sensibiliser les citoyens de la planète à sa préservation et au respect des êtres vivants qui la peuplent.

Jane Goodall est née le 3 avril 1934 à Londres. Elle est primatologue, éthologue et anthropologue britannique.
Jane Goodall est née le 3 avril 1934 à Londres. Elle est primatologue, éthologue et anthropologue britannique. Crédits : Apic - Getty

Jane Goodall, héroïne de film et de littérature, elle-même écrivain, éthologue, primatologue et anthropologue, a voué sa vie à la défense des chimpanzés, à l’environnement, et à la compréhension du rapport homme-animal, dans cette relation qui nous permet d’en savoir plus sur les deux espèces. Elle est devenue une scientifique qui a bouleversé les sciences de la nature et qui a essaimé, sur les cinq continents, des relais, des antennes de son Institut Jane Goodall fondé en 1977 en Californie, animés par des bénévoles éparpillés à travers le monde et soutenus par des mécènes.

De passage à Paris, en mai 2011, Jane Goodall a accepté d’être notre invité pour la spéciale « Grand portrait » de La Marche des sciences  ! Elle nous explique son histoire digne des films d’aventure, son combat pour la sauvegarde de la planète, pour une meilleure exploitation des ressources dans le respect de la nature et de ses habitants, et défend son but ultime : laisser aux générations de demain un monde où le mot ‘progrès’ ne rimerait pas avec profit, égoïsme, destruction.

Cette émission a été préparée avec la complicité de Catherine de Coppet pour la partie reportages, et le traducteur Michel Zlotowski.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......