LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Baptiste Charcot, (1867-1936) poses next to Robert Falcon Scott, British explorer, memorial, on the South Pole. Captain Scott called him the "polar gentleman".

Jean-Baptiste Charcot, la destinée d’un explorateur des pôles

55 min
À retrouver dans l'émission

Qu'y a-t-il autour du pôle Sud ? Rien, si l'on en croit les cartes, en ce début de XXe siècle... Ce serait le dernier territoire inconnu, laissé vacant par les expéditions inabouties de Dumont d'Urville.Soit tout un monde à découvrir, à étudier comme à défier, pour l'intrépide Jean-Baptiste Charcot.

Jean-Baptiste Charcot, (1867-1936) poses next to Robert Falcon Scott, British explorer, memorial, on the South Pole. Captain Scott called him the "polar gentleman".
Jean-Baptiste Charcot, (1867-1936) poses next to Robert Falcon Scott, British explorer, memorial, on the South Pole. Captain Scott called him the "polar gentleman". Crédits : AFP

Fils du célèbre neurologue Jean-Martin Charcot, Jean-Baptiste suivit d’abord des études de médecine, avant de laisser libre cours à sa passion, la navigation, et à sa quête de découverte, avec les premières explorations polaires jamais initiées par un Français en Antarctique. Du jeune garçon de cinq ans qui essuya son premier naufrage sur un frêle esquif baptisé le « Pourquoi-Pas ? », au milieu du bassin familial, à la disparition du Commandant sur son célèbre navire, le «Pourquoi Pas ? » en 1936, au large des côtes d’Islande, Charcot va vivre son rêve d’enfant jusqu’à la mort… 

Médecin de formation, marin de vocation, pionnier des expéditions polaires, il fut un découvreur de terres nouvelles et un véritable inspirateur des recherches polaires françaises, pratiquant l’océanographie et autres études scientifiques sous pavillon français. Humaniste, salué par ses coéquipiers pour sa bonté, il fut un modèle pour beaucoup et transmis le témoin à nombre de grands noms de l'histoire des pôles tel Paul-Emile Victor, Claude Lorius, Jean Malaurie… mûs par ce même esprit d’aventure et de découverte scientifique. Aujourd’hui, que reste-t-il de Jean-Baptiste Charcot ? Histoire, prolongation de son oeuvre, héritage… retour sur le parcours de cet homme qui fut le premier à comprendre l’intérêt scientifique des régions polaires.

Avec Serge Khan , auteur du livre Jean-Baptiste Charcot, explorateur des pôles  tout juste paru chez Glénat.Puis en seconde partie d’émission, la compagnie Binôme  nous fera partager la création de l’un des couples formés par un artiste et un scientifique, la découverte d’une histoire à quatre mains. Julie Aminthe  nous parlera de son travail avec Marc Tedetti, océanographe et biogéochimiste (IRD) et de sa pièce Les larmes acides de Bonne-Maman

Intervenants
  • ancien président des Amis du Commandant Charcot et du Pourquoi Pas ?, membre de la Société de géographie et de la Société des explorateurs français
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......