LE DIRECT

Jean Comandon, pionnier du cinéma scientifique

58 min
À retrouver dans l'émission

T. Lefebvre et Béatrice de Pastre
T. Lefebvre et Béatrice de Pastre Crédits : Catherine donné - Radio France

On pourrait presque dire, de lui, pour le présenter, "c'est le monsieur cinéma scientifique français" !

Il s’appelait Jean Comandon, Docteur Comandon, un homme simple, chercheur de laboratoire, discret, paraissant effacé, et pourtant l'homme fut à la fois savant, cinéaste de génie et conférencier captivant. Mû par l’envie de populariser et de diffuser plus largement la science, grâce aux techniques du cinéma, il mit toute son énergie dans sa passion, cherchant à détecter l’infiniment petit, à l’observer et à mieux le comprendre, en médecin qu’il était. Pour assouvir ce rêve, il déploya tout un arsenal technique qui lui permit de voir et de faire voir l’invisible !

Lui aussi pourrait voir son nom gravé sur le panthéon des inconnus de l’histoire des sciences, entre le médecin et physiologiste Etienne-Jules Marey, et Jean Painlevé qui lui succéda dans ce domaine quasi artistique dont Jean Comandon fut l’inspirateur et l’expérimentateur.

A l'occasion de la sortie du livre Filmer la science, comprendre la vie. Le cinéma de Jean Comandon , grâce au CNC, Centre National du Cinéma, et d’une journée d’étude qui a lieu ce jeudi 16 février, à la BNF à Paris, nous avons choisi de placer cet homme en haut de l'affiche de La Marche des sciences , avec nos deux invités, principaux coordonnateurs de l’ouvrage, Béatrice de Pastre , directrice des collections des archives française du film du CNC et l’historien des sciences Thierry Lefebvre , maître de conférence à l’université Paris-Diderot.

Puis, en seconde partie, vers 14h48, Céline Du Chéné , accompagnée de Catherine Vadon , maître de conférence au Muséum et commissaire scientifique de l'exposition, nous emmènera cette semaine au Museum national d’histoire naturelle de Paris où est proposée jusqu’au 30 avril, une exposition sur « Zarafa, la véritable histoire de la girafe de Charles X » . L’aventure de cette girafe offerte par le Pacha d’Egypte en 1826 au Roi de France : un beau cadeau diplomatique et un voyage des plus insolites pour l’animal qui arriva à Paris le 30 juin 1827. Une superbe histoire à découvrir vers 14h48 et qui a inspiré aussi un film d’animation pour les plus jeunes qui passe en ce moment sur grand écran.

Intervenants
  • maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris VII Denis Diderot.
  • biologiste, océanographe, et maître de conférence au Museum d’Histoire Naturelle
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......