LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Jean-Michel Dubernard : chirurgien de l’exploit

58 min
À retrouver dans l'émission

Dubernard
Dubernard Crédits : Virginie Noël - Radio France

Dans le cadre du Forum européen de bioéthique de Strasbourg

Dubernard
Dubernard Crédits : Virginie Noël - Radio France

A l’occasion du 3e Forum européen de bioéthique qui se tient à Strasbourg du 28 janvier au 2 février, un événement en partenariat avec France Culture , La Marche des sciences vous propose une rencontre avec le professeur Jean-Michel Dubernard , un homme que l'on retrouve impliqué dans de nombreuses premières en matière de greffes : comme celle qui a redonné un visage à Isabelle Dinoire, des mains à Denis Chatelier, ou encore sauver la vie de Léonardo Fresi grâce à une double greffe pancréas-rein. Des gestes qui redonnent une existence à des patients souvent détruits et en détresse ; un acte chirurgical qui soulève toutefois des questions en matière de bioéthique.

Avec le 20e siècle, les avancées de la science ont amené les hommes à faire face à des questions éthiques, philosophiques et morales, sur la vie instrumentalisée et les dérives possibles d’un progrès débridé et non encadré.

En 1983, un Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé a été institué en France ; sa mission : « donner son avis sur les problèmes moraux qui sont soulevés par la recherche dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé ». Ce comité a contribué à l’émergence de lois dites de bioéthique, dont celles liées aux transplantations et aux dons d’organes.

A travers le parcours de Jean-Michel Dubernard, chirurgien entré dans cette histoire des greffes, attaché au service d'urologie et de transplantations de l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, et professeur émérite de l'université Lyon 1, c'est une vie entre "rires et larmes" que nous avons choisi de raconter.

Une émission émaillée d’archives sonores extraites des fonds de l’INA, grâce à Marthe Laurent Clotilde et Anahi Morales.

Puis vers 14h45, Catherine Donné nous livrera sa moisson de livres jeunesse sur ce thème de la santé et du corps.

Philippe Bouchet
Philippe Bouchet Crédits : Catherine Donné - Radio France

Et en seconde partie d’émission, vers 14h48, le professeur du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Philippe Bouchet , spécialiste de la systématique des invertébrés marins, viendra nous faire part de ses découvertes en matière de biodiversité dans le cadre des grandes expéditions initiées par le Muséum. Il vient juste de rentrer de Papouasie-Nouvelle Guinée, point chaud de la biodiversité sur terre.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......